mardi, juillet 2 2019

Bougeotte

Bougeotte, Perrine Joe, Aude Brisson, le diplodocus 13€50

Étrange, cette petite bicoque toute brinquebalante dans son petit coin de campagne. Tout aussi étrange, la façon dont papa a choisi de l'acheter sans même la visiter. A croire qu'il est ouvert à toutes les surprises, d'ailleurs, il semble a peine contrarié en découvrant le trou dans le toit. L'enfant qui l'accompagne (qui est le narrateur) à l'air tout aussi serin, pret à changer de vie sans montrer de signe d'hésitation ou d'inquiétude.

En tout cas, sitôt l'achat réglé, père et fils s'installent dans la maisonnette. La maman? On ne sait pas, elle n'est pas mentionnée dans l'album, même si elle apparaît sur une photo encadrée sur un des murs de la bicoque.

Quand, dès nuit tombée, la maison semble trembler sous les courants d'air, l'enfant se rassure en se blottissant dans les bras paternels.

Au réveil, la surprise est a son comble.

Lire la suite...

lundi, février 11 2019

Les petits marsus et la grande ville

Les petits marsus et la grande ville, Benajmin Chaud, Little Urban,

On dirait bien que Benjamin Chaud poursuit une série qui, je l'espère, sera suivie de nombreux autres titres, tant les premiers m'ont plu.

Après avoir déménagé et fait leur entrée à l'école, les petits marsus semblent être en week-end. Ils se promènent tranquillement dans leur jungle, quand ils y trouvent une drôle de boite, pleine de trucs marrants pour se déguiser. Ils finissent par s'y endormir sans savoir qu'il s'agit d'une valise.

Les voilà embarqués malgré eux à travers le ciel, direction une grande ville, une jungle bien différente de celle à la quelle ils sont habitués.

Avec enthousiasme, légèreté et sans la moindre inquiétude, ils découvrent cet étrange environnement.

Lire la suite...

mardi, octobre 30 2018

L'antarctique de Simon

L'antarctique de Simon, Adrien Albert, l'école des loisirs, 12€70

Revoilà Simon, le petit lapin perdu dans un monde d'humains qui, dans un épisode précédent gravissait une montagne pour rejoindre son grand frère.

Nous le retrouvons ici au fond de son lit, alors qu'il est presque minuit (23h51 précisément): il ne trouve pas le sommeil. Le souvenir de son récent voyage en Antarctique le tien éveillé.

Cette fois, c'est à son ami Bob qu'il a rendu visite. Et une fois de plus, il a dû faire preuve d'opiniâtreté, puisqu'il a pris un bateau, un train et un avion, dont il a sauté en parachute, pour atterrir enfin au milieu d'un groupe de manchots. Car Bob vit  et travaille en Antarctique, ce qui fait un petit bout de chemin tout de même.

Mais au point de rendez-vous, pas de Bob, juste un bar fermé au milieu du glacier. Sans inquiétude, Simon y déplie sa tente, et s'endort pour la nuit. Il retrouvera son ami le lendemain.

Lire la suite...