couverture

Avec la participation de Maurice BERGER, Marie-Laure CADART, Olivier CHEVRIER, Michel DELAGE, Bernard GUZNICZAK, Murielle HENRY,Christelle HUMBLOT, Christian LECLERC, Philip NIELSEN, Hélène ROMANO,Jonathan RUPPY, Karen SADLIER, Anne TURSZ, Lucile VALLET, Mael VIRAT, Dominique YOUF

Collection: Les cahiers dynamiques

Editions: Erès

Prix: 12.50€

J'ai choisi pour ce billet un sujet pas très gai, celui de la maltraitance. Mais il est de notre devoir de s'en informer, que ce soit pour être vigilant dans notre vie quotidienne en tant que parent, membre d'une famille, voisin ou dans notre rôle de prévention de travailleur social.

Sans tomber dans la ridicule étiquette de repérage de la délinquance dès le plus jeune âge (CF le collectif «pas de zéro de conduite»*) , mais en surfant sur le « tout se joue avant 6 ans » (Fitzhugh Dodson), le constat est établi que bien des difficultés rencontrées avec les adolescents en conflit avec la loi, trouvent leur origine dans l’enfance. Postulat qui n’induit pas que toute enfance « perturbée » engendrerait de la délinquance bien entendu.