Mot-clé - tolérance

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, décembre 10 2017

Ruby tête haute

ruby_tete_haute.jpgRuby tête haute, Irène Cohen-Janca, Marc Daniau, éditions des éléphants, 15€

Il y a des histoires qui font l'Histoire et il est important de les raconter, de les transmettre, de les faire exister pour surtout, surtout, ne jamais les oublier. L'histoire de la petite Ruby est de celles là.

Dans la Lousianne des années 60, les noirs et les blancs ne se mélangent pas. Ruby, comme tous ses camarades, va donc à l'école qui leur est réservée. Rien de plus normal pour cet enfant de 6 ans qui a toujours connu la ségrégation. Avec sa famille, ses amis, elle vit dans un monde uniquement peuplé de noirs, à l'école comme pendant les vacances.

Mais un jour, des militants de l'égalité viennent frapper chez eux et convainquent sa mère d'inscrire Ruby à l'école des blancs (sous réserve d'un examen particulièrement difficile).

Personne ne demande son avis à la fillette. Personne ne lui explique les enjeux de sa réussite. Et, quand elle rentre à l'école des blancs, c'est sous les menaces de la foule haineuse, entourée de quatre policiers chargés de sa protection.

Ruby semble presque protégée par sa naïveté, elle ne comprend pas pourquoi devant l'école des manifestations sont organisées quotidiennement, ni pourquoi elle est la seule élève de sa classe. Elle va même jusqu'à reprendre les comptines racistes entendues dans la bouche des enfants blancs, sans les comprendre.

Tous les jours, c'est avec calme et en étant posée qu'elle traverse la foule des haineux.

Lire la suite...

samedi, décembre 10 2016

La grande inconnue

la_grande_inconnue_litterature_enfantine.gifLa grande inconnue, Pog, Maurèen Poignonec, Maison Eliza

Ça doit être drôlement agréable d'avoir une maison en lisière de la forêt. Une maison dont le jardin n'a pas de limite autre que les arbres qui l'entourent, la mer et les herbes folles. 

D'ailleurs la fillette qui habite là en est très satisfaite. Elle passe du jardin, son territoire, à la forêt, celui des animaux, sans même y penser. Cette proximité semble convenir à tous, d'ailleurs l'image montre lapins, oiseaux et autre écureuils se promener librement sur la page.

Mais un jour, à la télévision, "ils" ont préconisé de se barricader "parce que chez nous c'est chez nous et qu'il faut faire attention sinon un jour..."

Lire la suite...

dimanche, mars 20 2016

HEU-REUX!

heu-reux_voltz_rouergue.jpgHEU-REUX! Christian Voltz, Rouergue 

Attention attention, aujourd'hui est un grand jour, Grobull, splendeur des pâturages, taureau-tyran craint et respecté marie son fils unique! Le paternel roule des mécaniques, il sent la testostérone à plein nez, et pour l’événement, il n'a pas fait les choses à moitié. C'est bien simple, toutes les vaches de la région sont invitées à se présenter au prince qui fera son choix.

Jean-Georges, le fiston, lui, s’apparente plus au petit veau qu'au taureau redoutable. Qu'importe, accompagné de ses deux meilleurs amis, Ginette la poulette et Hubert le bélier, il se prête à  la cérémonie. Le premier ministre, un âne obéissant (ceci est une fiction, bien entendu) dirige les opérations.

Lire la suite...