Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - seuil jeunesse dès la naissance

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, septembre 1 2017

Les petits amis de la nuit

les_petits_amis_de_la_nuit.jpegLes petits amis de la nuit, Ilya Green, Didier jeunesse, 11€90

Ilya Green excelle dans l'utilisation de la couleur, n'hésitant pas à remplir totalement la page de motifs fleuris comme dans son tout premier album, Bou et les 3 zours, elle a prouvé qu'elle pouvait aussi exploiter le blanc avec brio dans Mon arbre mais là où je la préfère, c'est quand elle ose le fond noir, surtout pour les tout petits.

Ici, c'est le noir de la nuit, qui n'a rien d'inquiétant, au contraire, il met en valeur et sublime les couleurs du petit héros et de ses amis.

Lire la suite...

samedi, mars 5 2016

Une histoire qui...

une_histoire_qui_Gilles_Bachelet_seuil_jeunesse.jpgUne histoire qui... Gilles Bachelet, seuil jeunesse, 13€90

les albums de Gilles Bachelet, vous le savez, je les adore. Cet auteur à un sens du rapport entre le texte et l'image qui provoque à la fois rire et perplexité chez les enfants. Or oui, j'aime bien que les enfants soient perplexes, et eux aussi aiment ça: ça leur donne du grain à moudre, ils réfléchissent, font des hypothèses, argumentent, changent parfois d'avis, bref, ils sont actifs dans la lecture.

C'est aussi un régal de montrer ses albums à des adultes: d'abord parce qu'on s'amuse, ensuite parce que ça donne lieu à des discussions sur "Les enfants vont-ils comprendre?", qui me permet de basculer sur "Le doivent-il? Et vous, êtes vous certain d'avoir tout compris? Et si ce n'est pas le cas, est ce un problème?" et qu'on peut facilement faire une heure de formation à décortiquer ces problèmes.

Le seul bémol c'est que je travaille essentiellement avec des moins de 3 ans et mes formations s'adressent généralement à des professionnels de la petite enfance. Donc, je n'ai pas assez d'occasions à mon goût de lire par exemple Mon chat le plus bête du monde.

Mais heureusement, Gilles Bachelet vient enfin de publier un album destiné aux tout petits.

Lire la suite...