Mot-clé - ségrégation

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, décembre 10 2017

Ruby tête haute

ruby_tete_haute.jpgRuby tête haute, Irène Cohen-Janca, Marc Daniau, éditions des éléphants, 15€

Il y a des histoires qui font l'Histoire et il est important de les raconter, de les transmettre, de les faire exister pour surtout, surtout, ne jamais les oublier. L'histoire de la petite Ruby est de celles là.

Dans la Lousianne des années 60, les noirs et les blancs ne se mélangent pas. Ruby, comme tous ses camarades, va donc à l'école qui leur est réservée. Rien de plus normal pour cet enfant de 6 ans qui a toujours connu la ségrégation. Avec sa famille, ses amis, elle vit dans un monde uniquement peuplé de noirs, à l'école comme pendant les vacances.

Mais un jour, des militants de l'égalité viennent frapper chez eux et convainquent sa mère d'inscrire Ruby à l'école des blancs (sous réserve d'un examen particulièrement difficile).

Personne ne demande son avis à la fillette. Personne ne lui explique les enjeux de sa réussite. Et, quand elle rentre à l'école des blancs, c'est sous les menaces de la foule haineuse, entourée de quatre policiers chargés de sa protection.

Ruby semble presque protégée par sa naïveté, elle ne comprend pas pourquoi devant l'école des manifestations sont organisées quotidiennement, ni pourquoi elle est la seule élève de sa classe. Elle va même jusqu'à reprendre les comptines racistes entendues dans la bouche des enfants blancs, sans les comprendre.

Tous les jours, c'est avec calme et en étant posée qu'elle traverse la foule des haineux.

Lire la suite...