Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - professionnel

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, septembre 25 2017

Pour une enfance heureuse

couverturePour une enfance heureuse, Catherine Guéguen, Pocket, Collection: Pocket santé, 7.80€, 367 pages

Nous disons souvent que les enfants sont comme des « éponges », absorbants ce qu’ils vivent, ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent. Cela est prouvé scientifiquement. Le cerveau de l’enfant est très MALLÉABLE ! En tant que parent et/ou professionnel de la petite enfance on ne peut pas se permettre d’ignorer les avancées dans ce domaine. Heureusement pour nous, des personnes extraordinaires les rend accessibles à notre compréhension, c’est le cas de Catherine Guéguen dans cet ouvrage.

Lire la suite...

mardi, juin 6 2017

Le défi des enfants bilingues, grandir et vivre en parlant plusieurs langues

couvertureBarbara Abdelilah-Bauer tord le coup aux idées reçues sur le bilinguisme ("ça entraîne des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture, de la lecture, ça abîme la langue française" etc...) et prône le développement d'un bilinguisme positif. Elle dresse un portrait des conséquences du bilinguisme sur le développement du cerveau de l'enfant, sur la perception qu'il en a, sans omettre les difficultés qui peuvent apparaître. En reprenant les mécanismes du langage, le "devenir bilingue" et ses différentes catégorisations, le bilinguisme au quotidien sont autant de thèmes abordés par Barbara.

Sa citation introductive "Autant de langues vous parlez, autant de fois vous êtes un être humain" (Europe centrale) résume parfaitement ma vision sur ce sujet.

Lire la suite...