Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - première lecture

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, novembre 11 2014

Lotte fille pirate

lotte_fille_pirate.jpgLotte fille pirate Sandrine Bonini Audrey Spiry sarbacane 

Lotte est libre comme ses cheveux qui volent au vent. Elle réside dans une ferme dans la savane avec ses parents, mais l'essentiel de sa vie elle le passe dans la jungle avec ses amis les animaux. Il y a bien sûr Igor, le toucan, qui la suit partout. Mais aussi Horace le gros éléphant ou Achille le lion. Le regard franc, le sourire triomphant, elle raconte son quotidien dans un monde qu'elle maîtrise pleinement. Les animaux, les fleurs de la savane n'ont pas de secrets pour elle. Elle sait tresser les feuilles de palme pour en faire un magnifique drapeau pirate, se colorer les lèvres avec les fruits rouges de l'arbre à bisous, fabriquer des colliers en carapaces de scarabées. 

Lire la suite...

jeudi, septembre 11 2014

Le premier camping de Nao

le_premier_camping_de_nao_1379.jpgLe premier camping de Nao Akiko Hayashi école des loisirs 12€50
isbn: 9782211212359

Je le connaissais sous son titre original, le premier camping de Naotchan et je ne l'avais pas eu entre les mains depuis des années (décennies serait plus juste). Quelle joie quand j'ai appris qu'il était réédité. J'en gardais un souvenir confus mais savoureux, je n'ai pas été déçue. Cet album est aux livres pour enfants ce qu'est un bonbon à la nourriture. Un petit concentré de bonheur de douceur, de plaisir.

Avec sa petite couette sur le coté et son air malicieux Nao est encore une toute petite fille mais elle sait très bien ce qu'elle veut. Et aujourd'hui, elle veut faire du camping avec les grands.

Les autres enfants sont réticents: trop petite, elle ne saura pas aider à ramasser le bois, elle aura peur du noir et puis les petits pleurent pour un rien. Mais Nao affiche une telle confiance que Tomoko, qui accompagne le groupe, finit par se laisser convaincre.

Lire la suite...