Mot-clé - pour les adultes

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, novembre 21 2016

Vivre en crèche, remédier aux douces violences

Couv_Vivre en crèche2Christine Schuhl, Préface de Jean Epstein, Chronique Sociale


Travailler au quotidien avec de jeunes enfants dans une collectivité n’est pas toujours chose aisée.

Toute personne réfléchissant à ce sujet peut s’imaginer la patience, l’énergie, la disponibilité que cela demande.  Pour la plupart, nous avons choisi cette voie par vocation. S’occuper d’enfants, c’est un don de soi mais surtout un émerveillement renouvelé.

Lire la suite...

mercredi, novembre 16 2016

Les coulisses du livre jeunesse

les_coulisses_du_livre_jeunesse_bachelet.gifLes coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble

Gilles Bachelet a un humour décapant. On le constate dans ses albums, ça se confirme quand on lit une interview de lui et on ne peut pas en douter quand on suit sa page facebook.

C'est sur cette page qu'il a d'abord publié les dessins réunis dans cet album.

Des dessins qui avaient l'air d'être avant tout destinés à faire marrer les copains. Et qui ont fait marrer les copains, les copains des copains et aussi leurs amis et leurs voisins.

Il y convoque les personnages célèbres de la littérature jeunesse (en particulier les albums) pour imaginer le dessous du décor.

Lire la suite...

lundi, novembre 7 2016

Tout n’est pas (forcément) psy !

tout n'est pas forcément psy couverture.jpgDes réponses de pédopsychiatres, de psychologues, de pédiatres… adaptées à chaque cas. 200 témoignages. Sous la direction du Dr Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre).
Devenir parent, c’est se retrouver responsable d’un petit être, entièrement dépendant de soi, qui nous ouvre mille et un champs. Les notions de sommeil, alimentation, déplacement, propreté, langage, éducation etc… prennent alors une toute autre ampleur.
Et non, vous n’êtes certainement pas seuls à avoir des « difficultés » dans l’un ou l’autre domaine. Chaque être humain est unique, et l’enfant, être le plus immature à la naissance de toutes les espèces vivantes, va être confronté à des obstacles qui lui sont propres.

Lire la suite...

dimanche, mai 9 2010

Pères: images de la paternité à travers le monde.

Pères: images de la paternité à travers le monde G. Hardy Géo

isbn: 9782906221659

Ce n'est pas (spécialement) un livre pour enfant, ce n'est même pas un livre sur les livres pour enfant, c'est juste un coup de cœur.

Lire la suite...

dimanche, février 28 2010

A propos des âges...

Dès mon premier billet sur ce blog, on m'a posé le question: Quels livres, pour quel âge?
J'ai bien essayé de résister, j'ai fait un ou deux billets sans précision d'âge mais vraiment, la demande était trop pressante: Pour se faire une idée d'un livre on a besoin de savoir s'il s'adresse plus à un enfant de cinq ans ou à un bébé de cinq mois. Bon. D'accord.
Impossible de me soustraire à cette demande, je vais le faire, je vais le faire...
Sauf que... En vrai, je ne sais pas le faire. Non, je ne sais pas, je suis incapable de dire à quel âge un livre convient.

Lire la suite...

jeudi, décembre 31 2009

Les heureux parents

Les heureux parents L. Bourget E. Houdart Edition T.Magnier 16€

isbn: 9782844207821

J'étais partie pour acheter un livre à mon filleul mais j'ai finalement acheté cet album pour ses parents.

Habituellement, quand le prince épouse la princesse, l'histoire se termine. Celle là commence ici. Ils sont réunis et bientôt une graine vient à germer dans le ventre de la princesse. Et les épreuves vont commencer...

Par leurs vetements et les objets représentés ils sont de tout les pays, de toute les époques. Et par leur préoccupations, c'est nous. Nous, les parents normaux, débordés, inquiéts, émerveillés par leur progéniture.

Lire la suite...

mardi, août 25 2009

Un bébé, un livre, une voix

Un bébé, un livre, une voix. I. Chavepeyer, I. Gillieau, P. Papadimitriou Editions grandir F.R.A.J.E.

"Lire... Entourer, porter, se rencontrer. S'imprégner. Savourer. Se laisser bercer par la voix, porter par les sonorités."

Le centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant à élaboré cet album pour montrer à tous ce qu'est la lecture aux jeunes enfants. Des photos très parlantes d'enfants captivées l-par les livres et des mots très simples, très justes disent bien mieux que bien des discours ce qu'est mon travail, c'est sans doute pourquoi quand je l'ai ouvert j'ai eut l'impression de m'y reconnaitre.

Lire la suite...

mardi, février 17 2009

Ces livres qui font grandir les enfants

ces_livres_qui_font_grandir_les_enfants.jpgCes livres qui font grandir les enfants Joëlle Turin Didier jeunesse, collection passeur d'histoire 20 €

ISBN, 2278058800

J'ai longtemps cherché à formuler ce que j'ai finalement trouvé dans ce livre. Parce que je n'ai jamais su répondre à la question piège: "mais au fait, c'est quoi au juste un bon livre?"
J'ai envie de dire qu'un bon livre laisse la place au rêve, qu'un bon livre séduit par le rythme ou la musique de son texte, qu'un bon livre est beau.
J'ai envie de répondre qu'un bon livre est celui qu'on peut lire 40 fois sans s'en lasser. Qu'on ne l'oublie pas. Qu'il fait réfléchir, qu'il surprend ou qu'il émeut. Ce sont déjà des éléments importants.

Lire la suite...

Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants?

comment-apprendre-a-ses-parents-a-aimer-les-livres-pour-enfants_M12345.jpg Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants Alain Serres et Bruno Heitz. Rue du monde. 13 euros. ISBN, 2355040435 Il y a des questions qui reviennent trop souvent. Est ce que ce livre ne va pas faire peur à mon fils? Est ce que ça ne va pas le traumatiser qu'un livre aborde ce sujet? Est ce que les mots ne sont pas trop compliqués? Est ce qu'il va comprendre?

Lire la suite...