Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mars 13 2017

Au coeur des émotions de l'enfant

couvertureAu cœur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, éditions (Poche) MARABOUT,  6,50€.

"Derrière ce que les parents nomment "caprice", derrière un comportement bizarre, déplacé, excessif ou simplement non-ordinaire, cherchons l'émotion, cherchons le besoin. L'enfant nous dit quelque chose. Les caprices sont des inventions des parents, ils surgissent lorsque les parents se prennent les pieds dans les jeux de pouvoir".

Avec cette vision des choses, Isabelle Filliozat pose un postulat fort et déroutant: le caprice n'existe pas. Ou du moins, uniquement dans la tête des adultes. Dur d'adhérer à cette croyance, tant les images et souvenirs que nous avons- en tant que professionnel et/ou parent- des nombreuses occasions de "scènes" et crises en tout genre parsèment notre mémoire.

Role_d__enfant_redim.jpg

Quand l'enfant se roule par terre parce qu'il veut le jouet de l'autre enfant, quand l'enfant hurle à ne plus avoir de souffle parce qu'un adulte lui a refusé ce qu'il voulait, quand l'enfant s'enferme dans une bouderie intense pour une "contrariété", nous glissons très facilement dans le "un caprice de plus, au secours!". C'est sans prendre en compte le développement du cerveau de l'enfant encore immature, notamment en terme de gestion des émotions. C'est donc sans prendre en compte que l'enfant est un enfant et non un adulte miniature.


Lire la suite...

lundi, janvier 16 2017

Œdipe toi-même! Consultations d'un pédopsychiatre. Professeur Marcel Rufo, Anne Carrière

couvertureŒdipe toi-même! Consultations d'un pédopsychiatre. Professeur Marcel Rufo, Anne Carrière, 14€94

Titre pour le moins évocateur… Ces 232 pages se lisent avec une étonnante facilité. Si vous avez suivi les autres chroniques, « Œdipe toi-même » est un croisement de Tout n’est pas forcément psy  de Patrick Ben Soussan et de  Raconte-moi d’où je viens  de Nicole Prieur.

Lire la suite...

lundi, décembre 5 2016

Qui lit petit lit toute la vie

couverturePar Rolande Causse.

Albin Michel, Questions de parents.

Dans la continuité de la démarche de ce blog, j’ai choisi cette fois-ci, un livre…sur les livres !

Vous êtes sans doute sensibilisé(e)s à la question de l’importance du livre dès le plus jeune âge, mais tout comme les « douces violences », un petit rappel est toujours bénéfique.

Dans cet ouvrage, Rolande Causse pose une affirmation dès le choix de son titre: lire est un apprentissage, une habitude, que l’on garde en soi même en grandissant, même une fois adulte.

Lire la suite...

lundi, novembre 21 2016

Vivre en crèche, remédier aux douces violences

Couv_Vivre en crèche2Christine Schuhl, Préface de Jean Epstein, Chronique Sociale


Travailler au quotidien avec de jeunes enfants dans une collectivité n’est pas toujours chose aisée.

Toute personne réfléchissant à ce sujet peut s’imaginer la patience, l’énergie, la disponibilité que cela demande.  Pour la plupart, nous avons choisi cette voie par vocation. S’occuper d’enfants, c’est un don de soi mais surtout un émerveillement renouvelé.

Lire la suite...

lundi, novembre 7 2016

Tout n’est pas (forcément) psy !

tout n'est pas forcément psy couverture.jpgDes réponses de pédopsychiatres, de psychologues, de pédiatres… adaptées à chaque cas. 200 témoignages. Sous la direction du Dr Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre).
Devenir parent, c’est se retrouver responsable d’un petit être, entièrement dépendant de soi, qui nous ouvre mille et un champs. Les notions de sommeil, alimentation, déplacement, propreté, langage, éducation etc… prennent alors une toute autre ampleur.
Et non, vous n’êtes certainement pas seuls à avoir des « difficultés » dans l’un ou l’autre domaine. Chaque être humain est unique, et l’enfant, être le plus immature à la naissance de toutes les espèces vivantes, va être confronté à des obstacles qui lui sont propres.

Lire la suite...