lundi, mai 28 2018

Un si petit coeur

Un si petit coeur, Michel Gay, école des loisirs, 12€20

Nour, pour se rendre à l'école doit marcher longuement dans le désert. Elle a l'habitude de donner quelques miettes de son gouter aux oiseaux sur le chemin. Mais ce matin, un gros camion a fait peur aux oiseaux et l'un d'eux s'est cogné contre un poteau, il a perdu connaissance.
Nour Le protège des renards du désert et le recueille. Un instant elle le croit mort, mais son petit coeur bat encore. Alors elle décide d'en prendre soin et le cache du vent et du sable sous son voile.

Arrivée à l'école, elle veut l'examiner mais elle craint que les autres enfants ne viennent le bousculer. D'ailleurs, dès qu'elle le sort il attire en effet l'attention de tous les bambins puis celle des maîtresses. Nour protège l'oiseau jusqu'à ce qu'il soit enfin capable de s'envoler.

 

Lire la suite...

samedi, octobre 17 2015

Mon oiseau

mon_oiseau.jpegMon oiseau Christian Demilly, Marlène Astrie, Grasset jeunesse

En faisant le portrait de "son" oiseau, le narrateur montre surtout la relation d'amitié qui les unit. Les illustrations, belles et délicates, sont centrées sur l'oiseau montré dans son environnement. Mais il se définit en partie par son rapport à l'autre: "Parfois, mon oiseau est triste, mais ce n'est jamais pour longtemps, parce qu'il sait que ça me rendrait triste et ça, mon oiseau n'aime pas".

L'oiseau a été recueillit alors qu'il s'était blessé. Le narrateur (un enfant probablement, mais le doute subsiste) a pris soin de lui. Mais il n'a jamais été question d'une cage ni d'être son maître. "Je ne sais pas s'il avait besoin de moi ou de manger, mais ce n'est pas tellement important, c'est pareil". 

Lire la suite...