Mot-clé - manège

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, novembre 15 2015

Train fantôme

train_fantome.jpgTrain fantôme, Adrien Albert, école des loisirs

Je crois qu'Adrien Albert se joue de nous. Il nous emmène dans un univers très réaliste et d'un seul coup, paf, sans qu'on s'en soit rendu compte, on a basculé dans un autre monde. En tout cas, il se joue des codes. Il utilise ceux de la bandes dessinées dans un album, ça prouve.

Et puis, il se moque de nous, il fait dire à l'un de ses personnages "tout est pour de faux" il montre à ce moment là l'artifice,  bien visible, du machiniste du train fantôme, et c'est juste à la page suivante qu'on perd de vue la réalité. Ce qui m'a conduit à ce dialogue improbable avec ma cadette:

"Non mais, c'est vrai ou c'est pas vrai?

-Heu, ben, c'est une histoire, c'est dans un livre (déjà, quand je commence une phrase par "heu... Ben, en général c'est que le nain m'a mise en difficulté)

-Oui mais dans le livre, c'est vrai ou c'est pas vrai?" Ma presque-cinq-ans me parle comme si j'étais légèrement débile.

Et nous voilà aux prises avec des problèmes d'histoires vraies et de vraies histoires, avec des questions sur ce qu'il faudrait croire et ce qu'on voudrait croire. C'est à ce moment là que, lâchement, je me suis dérobée "bon, on lit la suite ou bien?!"

Lire la suite...