lundi, mars 5 2018

Enfin avec ma mamie!

Enfin avec ma mamie! Taro Gomi, Nobi nobi, 12€50

Un paysage se déploie sur la page en format à l'italienne. Des collines, des routes, des immeubles. Et, tout à gauche, une petite maison au toit rouge, celle de Lola.
A l'opposé, en bout de route, une petite maison s'accroche à la montagne. C'est celle de la mamie de Lola.

Entre les deux, circulent des voitures et un train. Le décor est posé.

Lire la suite...

mercredi, janvier 18 2017

Raconte encore grand-mère!

raconte_encore_grand-mere_Viale_Samir.jpgRaconte encore grand-mère! Marido Viale, Wavière Broncard, Samir éditions, 11€

Depuis la mort de son mari, grand-mère vit avec sa petite fille. Elles se promènent dans le parc, sautent dans les flaques, font de la balançoire. Papa et Maman disent que grand-mère est vieille. Qu'elle ne rit plus. Mais ils se trompent, la fillette le sait bien, elle qui joue avec sa grand-mère à faire des grimaces et qui écoute longuement ses histoires du temps passé.

Lire la suite...

vendredi, septembre 16 2016

Mamie coton compte les moutons

Mamie_coton.jpgMamie coton compte les moutons, Liao Xiaoquin, Zhu Chengliang, HongFei

Elle a l'air bien douillette la maison de Mamie coton, on sent qu'il y fait bien chaud, malgré le vent qui souffle dehors. Mais Mamie coton ne parvient pas à s'endormir. Sur le bord de la fenêtre le chat repose paisiblement, le poêle est éteint, la pièce est plongée dans la pénombre. Un mouton, deux moutons, trois moutons... Rien à faire, le sommeil ne vient pas. C'est qu'avec le vent le loquet de la porte n'arrête pas de grincer, il faut arranger ça.

Lumière, la pièce est maintenant baignée de jaunes ocres. Mamie coton arrange la porte, en profite pour graisser les gonds, et allume le feu du poêle.

Lire la suite...

dimanche, mars 13 2016

Poka et Mine, un cadeau pour Grand-Mère

poka_et_Mine_cadeau_grand_mere_crowther.jpgPoka et Mine, un cadeau pour Grand-Mère, Kitty Crowther, pastel

Comment est-il donc possible, je n'ai encore jamais évoqué ici cette formidable série de l'incontournable Kitty Crowther? Pourtant, je suis très attachée à ces étonnants personnages. Car oui, on peut se prendre de tendresse pour des insectes, surtout quand ils sont aussi sympathiques que ces deux là.

Poka et Mine vivent ensemble. Poka prend soin de Mine. Il l'accompagne chez le docteur quand elle à cassé une de ses ailes. Il la console quand le match de foot s'est mal passé. On ne sait pas exactement quelle est la nature du lien qui les unit, est il le père? Est elle la petite sœur? On a surtout l'impression qu'ils se sont adaptés mutuellement, un peu comme cet autre duo incontournable que sont Ernest et Célestine (Quoi, eux non plus je n'en ai jamais parlé? Mea culpa, je me rattraperais très prochainement).

Lire la suite...

samedi, septembre 26 2015

Petit somme

petit_somme.jpgPetit somme Anne Brouillard, Seuil jeunesse 

La maisonnette en bois de grand maman est nichée au cœur de la forêt. Pas l'hostile forêt du loup, non, la forêt en fleur du printemps, celle qui sent bon et où on peut entendre chanter le colibri.

D'ailleurs, il y fait si doux que grand maman sort le landau du bébé pour la sieste. Elle a ôté ses sabots et va préparer la compote de pommes pour le goûter.

Lire la suite...