Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 23 2017

Lire des livres à des bébés

Couverture

Auteur : Dominique Rateau

Collection : Mille et un bébés-les bébés et la culture-

Editions : érès

Prix : 9.50€

Pages :95

Un éloge au Livre est-il nécessaire? Nous sommes de nombreux amoureux des livres... pour adultes et pour enfants! Il ne vous a sans doute pas échappé que la littérature de jeunesse a connu un essor conséquent ces dernières années, auteurs, illustrateurs et thèmes se sont multipliés.

Lire un livre à un enfant serait donc une évidence? Dès tout petit? Quel âge? Dans quel but? Tout le monde doit-il être à l'aise avec ça?

Dominique Rateau nous permet de balayer l'historique de ce mouvement notamment le contexte favorable qui a permis cette émergence, tout en soulignant les bienfaits de cette pratique. Aborder ces sujets induit toujours de la subjectivité, mais c'est en cela que l'on peut y trouver un sens, et tel que le souligne l'auteure, avoir des valeurs communes tout en reconnaissant les différences de chacun, n'est-ce pas là la culture? Et une nécessité pour l'humanité?

Lire la suite...

lundi, août 28 2017

Une générosité bienvenue....

ÇLogoa y est c’est la reprise, et le retour de mes billets !

Je commence cette année avec un billet de remerciements aux éditeurs. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en avril 2017, j’ai lancé un appel aux dons aux éditeurs jeunesse afin de garnir de jolis livres, en bon état et variés, la bibliothèque de la salle de jeux de l’hôpital des enfants dans lequel je suis bénévole, avec l’association Oscar’s Angels.

C’est par ici

Lire la suite...

mardi, avril 18 2017

APPEL AUX DONS POUR LES ENFANTS HOSPITALISÉS!

LogoComme vous le savez (enfin, si vous vous suivez avec assiduité, ce dont je ne doute pas), nous sommes actuellement deux à alimenter ce blog.

Chloé, qui l'a crée et qui fait toutes les chroniques d'albums et depuis peu Caroline, qui fait les billet sur les essais destinés aux adultes. Billets que vous pouvez retrouver dans la catégorie Billets de Caroline (comme les choses sont bien faites)

Aujourd'hui, c'est Caroline qui prend la plume pour exposer un projet qui lui tient à cœur et pour lequel nous faisons appel aux nombreux éditeurs et auteurs qui suivent ce blog.

Je lui laisse donc la parole.

Lire la suite...

samedi, mars 5 2016

Une histoire qui...

une_histoire_qui_Gilles_Bachelet_seuil_jeunesse.jpgUne histoire qui... Gilles Bachelet, seuil jeunesse, 13€90

les albums de Gilles Bachelet, vous le savez, je les adore. Cet auteur à un sens du rapport entre le texte et l'image qui provoque à la fois rire et perplexité chez les enfants. Or oui, j'aime bien que les enfants soient perplexes, et eux aussi aiment ça: ça leur donne du grain à moudre, ils réfléchissent, font des hypothèses, argumentent, changent parfois d'avis, bref, ils sont actifs dans la lecture.

C'est aussi un régal de montrer ses albums à des adultes: d'abord parce qu'on s'amuse, ensuite parce que ça donne lieu à des discussions sur "Les enfants vont-ils comprendre?", qui me permet de basculer sur "Le doivent-il? Et vous, êtes vous certain d'avoir tout compris? Et si ce n'est pas le cas, est ce un problème?" et qu'on peut facilement faire une heure de formation à décortiquer ces problèmes.

Le seul bémol c'est que je travaille essentiellement avec des moins de 3 ans et mes formations s'adressent généralement à des professionnels de la petite enfance. Donc, je n'ai pas assez d'occasions à mon goût de lire par exemple Mon chat le plus bête du monde.

Mais heureusement, Gilles Bachelet vient enfin de publier un album destiné aux tout petits.

Lire la suite...