Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, septembre 9 2017

Les animaux magiques

les_animaux_magiques.jpegLes animaux magiques, Florence Vidal, Didier jeunesse, Cligne-cligne, 16€50

Le tout nouveau titre de la collection Cligne-cligne se distingue des autres car il a déjà été édité en France. Cependant il était passé inaperçu et a été redécouvert par hasard par Loïc Boyer, le directeur de la collection qui s'est donné pour mission de dénicher des albums intemporels.

Et intemporel il l'est, les images comme le principe de jeu n'ont pas vieilli pour deux sous.
C'est un méli-melo animalier en seulement deux parties. En haut, le nom de l'animal, et l'image du haut de son corps. En bas, sa description et ses pattes. Quand on mélange les deux, naissent des créatures improbables et un savoureux décalage entre leur nom et leur description.

Lire la suite...

jeudi, juin 29 2017

La journée de Miglou/ Le week-end de Miglou

la_journee_de_miglu.jpgLa journée de Miglu et Le week-end de Miglu, Wiliam Bee, école des loisirs, 14€50 chacun.

Ces deux grands albums nous entraînent dans l'univers riche, coloré et vitaminé de Topville, où vit Miglou, le petit chien.

Un quotidien loufoque et plein de surprise, qui se présente à la fois comme un récit et un livre jeu, sous forme de cherche-et-trouve au fil des pages.

Dans le premier album, nous faisons la connaissance du héros mais aussi de nombreux personnages que l'on retrouvera dans les deux albums. Ils sont présentés sur la première page et donneront un fil conducteur aux albums qui par ailleurs sont conçus comme une succession de tableaux.

Nous suivons Miglou dans divers lieux et situations. Au marché, à l'école, dans la caserne de pompiers et jusqu'à la fête foraine, il promène partout sa queue remuante et sa gourmandise. Partout, il rencontre des amis, donne des coups de mains, et mange à tous les râteliers.

Lire la suite...

samedi, janvier 21 2017

Le ruban

9782226329271-j_1_.jpgLe ruban, Adrien Parlange, Albin Michel jeunesse

Il y a des livres objets qu'on trouve astucieux. On regarde le petit truc en plus, la découpe dans la page, le pop up ou le vernis judicieusement placé et on se dit que c'est une bonne idée, bien vu, vraiment.

Et puis il y a ceux qui sont tellement évident qu'on ne comprend pas que ça n'ait pas été fait plus tôt. Ça fonctionne tellement bien, ça s'impose presque, mince, personne ne l'avait fait, vraiment? Peut être que c'est ça en fait, le génie, le talent. Être capable de créer quelque chose qui s'impose comme l'évidence, dans lequel on rentre immédiatement, sans aucun pré-requis.

Adrien Parlange réussi cette prouesse dans son dernier album, qui est une petite merveille.

Ici, l'idée géniale est vraiment simple: un ruban, semblable à un marque-page, jaune, est fixé non pas en haut, mais en bas du livre. C'est lui qui va prolonger chaque image hors champ.

On passe alors de deux à trois dimensions, l'image n'est plus figée, on la modifie, on la crée nous-même en déplaçant le livre dans l'espace et le ruban autour du livre.

Lire la suite...