Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - littérature enfantine

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, octobre 23 2017

Lire des livres à des bébés

Couverture

Auteur : Dominique Rateau

Collection : Mille et un bébés-les bébés et la culture-

Editions : érès

Prix : 9.50€

Pages :95

Un éloge au Livre est-il nécessaire? Nous sommes de nombreux amoureux des livres... pour adultes et pour enfants! Il ne vous a sans doute pas échappé que la littérature de jeunesse a connu un essor conséquent ces dernières années, auteurs, illustrateurs et thèmes se sont multipliés.

Lire un livre à un enfant serait donc une évidence? Dès tout petit? Quel âge? Dans quel but? Tout le monde doit-il être à l'aise avec ça?

Dominique Rateau nous permet de balayer l'historique de ce mouvement notamment le contexte favorable qui a permis cette émergence, tout en soulignant les bienfaits de cette pratique. Aborder ces sujets induit toujours de la subjectivité, mais c'est en cela que l'on peut y trouver un sens, et tel que le souligne l'auteure, avoir des valeurs communes tout en reconnaissant les différences de chacun, n'est-ce pas là la culture? Et une nécessité pour l'humanité?

Lire la suite...

mercredi, novembre 30 2016

Les nouvelles du moment

index.pngBonjour,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'essaye de publier un billet tous les mercredis (et tous les samedi). Aujourd'hui, donc, je devrais vous parler d'un livre. Mais je n'ai pas eu le temps.
Ce matin, j'ai été invitée à participer à l'émission La maison des maternelles, autour de la littérature enfantine. Je n'y intervenais pas en tant que professionnelle, ni même en tant que bloggeuse, mais en tant que mère, passionnée par les livres pour enfants.

Pour ceux qui ont envie de voir ma bouille à la téloche, c'est visible en replay ici pendant quelques jours.

A part ça, aujourd'hui débute le salon du livre et de la presse jeunesse. Je rappelle aux professionnels de la petite enfance ou du livre qui suivent mon blog qu'ils peuvent s'accréditer en ligne pour y rentrer gratuitement, c'est ici.

Lire la suite...

jeudi, septembre 15 2016

Littérature enfantine

litterature_pour_enfants.jpgLittérature enfantine, une nouvelle identité pour la bibliothèque de chlop.

Mine de rien, ce blog existe depuis  2008, il a fait preuve d'une longévité que je n'aurais pas soupçonnée à l'époque. Et en 8 ans, il a pas mal évolué.

Je l'ai commencé parce que j'avais régulièrement des demandes de conseils de lectures de la part de parents. un sujet en particulier revenait régulièrement: "tu connais de bons livres pour aborder la mort avec un enfant?" A force de toujours donner les mêmes références, je me suis dit que ça serait plus simple de tout regrouper. Et la bib de chlop est née.

Le nom, je n'y ai pas vraiment réfléchit, j'ai mis ce qui me passait par la tête ce jour là. Chlop était mon pseudo sur les forums, ça ferait bien l'affaire. Tout ce que je voulais à ce moment là c'était avoir sous la main les références que je donnais souvent.

Lire la suite...

mardi, février 17 2009

Ces livres qui font grandir les enfants

ces_livres_qui_font_grandir_les_enfants.jpgCes livres qui font grandir les enfants Joëlle Turin Didier jeunesse, collection passeur d'histoire 20 €

ISBN, 2278058800

J'ai longtemps cherché à formuler ce que j'ai finalement trouvé dans ce livre. Parce que je n'ai jamais su répondre à la question piège: "mais au fait, c'est quoi au juste un bon livre?"
J'ai envie de dire qu'un bon livre laisse la place au rêve, qu'un bon livre séduit par le rythme ou la musique de son texte, qu'un bon livre est beau.
J'ai envie de répondre qu'un bon livre est celui qu'on peut lire 40 fois sans s'en lasser. Qu'on ne l'oublie pas. Qu'il fait réfléchir, qu'il surprend ou qu'il émeut. Ce sont déjà des éléments importants.

Lire la suite...