Mot-clé - fratrie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, juillet 17 2018

Ma soeur est une brute épaisse

Ma soeur est une brute épaisse, Alice de Nussy, Sandrine Bonini, Grasset jeunesse

C'est l'histoire d'un grand frère et de sa relation à sa petite soeur. A contre courant des stéréotypes habituels, nous avons affaire à un garçon (le narrateur) tendre, contemplatif, doux et rêveur. La fillette, quant à elle, est bagarreuse, intrépide et brutale.

Mais le vrai problème, c'est qu'elle ne laisse jamais son frère tranquille. Il énumère les situations dans les quelles la bougresse vient lui gâcher le plaisir, et elles sont nombreuses!

Nul besoin de mots pour décrire combien la petite est embêtante: son comportement parle de lui même, c'est donc l'image qui raconte. On la voit dévorer les biscuits, détruire le bonhomme de neige, éclabousser son frère qui, le pauvre, peine à se mouiller dans l'eau fraiche de la rivière.

Lire la suite...

vendredi, novembre 17 2017

Une drôle de petite soeur

DrolePetiteSoeur.jpegUne drôle de petite soeur, Kaya Doi, Nobi nobi

Il y a un truc bizarre qui vient d'arriver dans la maison de Vanille, la minette.

C'est petit, plutôt sage et ça dort tout le temps.
Ah non, hou là, au-delà de la première impression, ça ne dort pas tout le temps, ça pleure aussi beaucoup. Vanille est très très fatiguée, elle ne peut même pas dormir de la journée, c'est dire.

En s'intéressant de plus près à la chose, qui s'avère être un bébé, elle parvient à le distraire et même à le faire rire. Petit à petit, ces deux-là vont se lier d'amitié et Vanille regardera grandir le bébé avec bienveillance et gentillesse.

Au fur et à mesure que l'enfant découvre son environnement et acquiert de nouvelles capacités, les jeux s'enrichissent et une complicité nait entre la chatte et la fillette. De petits conflits aussi parfois, bien vite surmontés.

Lire la suite...