lundi, janvier 7 2019

Les couleurs de mon jardin

Les couleurs de mon jardin, Agathe Singer, maison Eliza, 10€90

Vous qui suivez ce blog vous le savez, avec les bébés je lis beaucoup de récits. Des histoires, pas toujours courtes d'ailleurs, que je choisis pour leurs textes mélodieux ou pour leurs images attractives.

Mais de temps en temps, j'aime aussi revenir aux imagiers avec les très jeunes enfants. Aux côtés des très classiques, comme le très célebre noir sur blanc, de  Tana Hoban (dont, j'ose l'avouer, j'ai fini par me lasser au fil des années) j'aime ajouter des nouveautés.
Les couleurs de mon jardin s'est imposé rapidement dans mon fonds de livres et je l'utilise souvent quand j'aborde un bébé de moins d'un an.

Il présente, sur chaque double page, une fleur isolée sur fond blanc en vis à vis de cette même fleur en massif accompagné d'un petit animal ou insecte.

Le texte est uniquement composé du nom de la fleur.

Lire la suite...

samedi, février 27 2016

Fû, Hana et les pissenlits

Fu__hana_et_les_pissenlits_iwamura.jpgFû, Hana et les pissenlits, Kasuo Iwamura, école des loisirs 11€20

Ouvrir un album de Kazuo Iwamura pour le lire à un enfant, c'est l'assurance de passer un moment de tendresse.

Ici, pas de souris mais deux petits lapins, bien obéissants.

Leur maman les a mis en garde: ils peuvent aller jouer dans le pré mais si quelqu'un vient, il faudra se cacher dans les herbes et ne pas bouger. Aussi, quand au milieu des fleurs de pissenlits ils entendent une petite voix se présenter à eux, ils s'accroupissent prestement.

Mais il ne s'agit pas d'une menace, c'est une petite coccinelle qui vient faire connaissance.

Entre histoire et premier documentaire, cet album fait découvrir aux enfants la pollinisation par les abeilles, l'envol des graines, la saveur du nectar.

Lire la suite...