2829.jpgBébé, dis-moi pourquoi tu pleures. Jacky Israël,

Collection 1001 bébés dirigée par Patrick Ben Soussan, éditions Erès. 15€

Préface de Véronique Abadie (professeur faculté Paris-Descartes Service de pédiatrie générale Hôpital Necker Enfants Malades), postface de Bernard Golse ( pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades et psychanalyste).

« Il est un rêve, le premier au Panthéon des illusions et des espoirs des parents, l'essentiel objet de leurs désirs : faire en sorte que leur bébé, jamais, ne pleure ».

Le bébé humain est, parmi les mammifères, l’être le plus immature à la naissance, il lui faudra des mois, des années pour se développer complètement.

Ce nouveau-né, qui vient de vivre l’un des plus gros traumatismes de sa vie en passant de la vie in-utéro à l’environnement extérieur, va devoir trouver des stratégies pour s’adapter et se faire comprendre. Pour cela, le bébé va créer du lien avec ce et ceux qui l’entourent pour ensuite pouvoir en créer avec lui-même.