Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 23 2017

Lire des livres à des bébés

Couverture

Auteur : Dominique Rateau

Collection : Mille et un bébés-les bébés et la culture-

Editions : érès

Prix : 9.50€

Pages :95

Un éloge au Livre est-il nécessaire? Nous sommes de nombreux amoureux des livres... pour adultes et pour enfants! Il ne vous a sans doute pas échappé que la littérature de jeunesse a connu un essor conséquent ces dernières années, auteurs, illustrateurs et thèmes se sont multipliés.

Lire un livre à un enfant serait donc une évidence? Dès tout petit? Quel âge? Dans quel but? Tout le monde doit-il être à l'aise avec ça?

Dominique Rateau nous permet de balayer l'historique de ce mouvement notamment le contexte favorable qui a permis cette émergence, tout en soulignant les bienfaits de cette pratique. Aborder ces sujets induit toujours de la subjectivité, mais c'est en cela que l'on peut y trouver un sens, et tel que le souligne l'auteure, avoir des valeurs communes tout en reconnaissant les différences de chacun, n'est-ce pas là la culture? Et une nécessité pour l'humanité?

Lire la suite...

mardi, juin 6 2017

Le défi des enfants bilingues, grandir et vivre en parlant plusieurs langues

couvertureBarbara Abdelilah-Bauer tord le coup aux idées reçues sur le bilinguisme ("ça entraîne des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture, de la lecture, ça abîme la langue française" etc...) et prône le développement d'un bilinguisme positif. Elle dresse un portrait des conséquences du bilinguisme sur le développement du cerveau de l'enfant, sur la perception qu'il en a, sans omettre les difficultés qui peuvent apparaître. En reprenant les mécanismes du langage, le "devenir bilingue" et ses différentes catégorisations, le bilinguisme au quotidien sont autant de thèmes abordés par Barbara.

Sa citation introductive "Autant de langues vous parlez, autant de fois vous êtes un être humain" (Europe centrale) résume parfaitement ma vision sur ce sujet.

Lire la suite...

lundi, janvier 2 2017

Raconte-moi d’où je viens

couvertureParler à nos enfants de leurs origines biologiques, culturelles et sociales, NICOLE PRIEUR, Marabout.

Les origines … vaste sujet qui nous concerne tous. Que l’on parle d’origine ethnique, sociale ou culturelle, cela nous renvoie à notre fondement, à notre naissance voire  avant (l’enfant « pensé », « rêvé », « imaginé »).

Lire la suite...