Après le top des albums à avoir en section de bébés, celui destiné à la section des moyens, il fallait bien que je fasse de même pour la section des grands de crèche.

Pour ce faire, on va partir du principe que dans votre établissement, les bébés et les moyens sont nourris d'histoires, qu'ils ont déjà acquis des habitudes de manipulation (et que vous n'êtes pas en sous effectif chronique, oui, je sais, je suis optimiste).
Nous pouvons donc aborder des histoires longues. A partir de deux ans, le langage se développe de façon impressionnante. Il ne faut pas hésiter à proposer un vocabulaire riche et varié (et surtout, gardez tous les mots compliqués que vous trouvez dans les livres, ce sont souvent les préférés des enfants et c'est comme ça qu'ils apprennent). C'est aussi le début de cette fastidieuse période où le bambin peut nous demander "pourquoi" environ 250 fois en seulement une minute. Les livres leur donnent plein de sujets d’interrogations nouveaux (comment ça c'est pas le but?). Alors qu'ils développent le jeu symbolique, dans la lecture ils aiment vivre des aventures, s'identifient peut être aux personnages, apprécient des sujets variés, et accèdent au sens symbolique des histoires.

On peut se régaler à choisir des livres pour les grands. Les propositions éditoriales sont nombreuses et pour peu qu'on ait une chouette bibliothèque dans le quartier on peut leur proposer des nouveaux livres toutes les semaines, on aura toujours l'occasion de les lire, ils aiment la nouveauté. Pour autant, le plaisir de la relecture est toujours là et ils peuvent demander inlassablement (et avec insistance) le même livre pendant de (longs) mois. Il est alors (très) important de choisir des albums que l'on peut lire des dizaines de fois sans s'ennuyer.

J'ai joué le jeu de me contenter de 20 titres, comme pour les autres tops. Mais sachez que ça a été au prix d'une grande souffrance et je ne saurais trop vous conseiller d'en avoir bien plus dans votre section.

dodo_l__enfant_do_Knapman_oxenbury.jpg.jpgDodo l'enfant do Bon, allez, je triche, je pars du principe que vous avez déjà la chasse à l'ours (parce que, il faut avouer, il est dans beaucoup de crèches). Celui là est la suite que vous attendiez depuis des années.

.

.

.

.

Le_bain_de_berk_Beziat_Pastel.jpgLe bain de Berk Ce n'est peut être pas le livre qui vous aidera à convaincre les enfants qu'il faut laver leur doudou mais il sera l'occasion d'une bonne partie de rigolade. C'est déjà pas mal.

.

.

.

.

gare-au-renard.jpgGare au renard Rusé, le renard? Pas tant que ça, ce benêt enchaîne les maladresses. A ce compte là, il n'est pas prêt de croquer Rosie la poule, qui feint l’indifférence.

.

.

.

.

heure_bleu_interieur3.jpgHeure bleue Un album contemplatif, qui nous fait voyager autour du monde entre chien et loup, à la découverte de tous les animaux bleus. Idéal pour aider un groupe de bambin à se poser

.

.

.

.

.

que_c__est_il_passe.jpgQue c'est il passé? Un album illustré par des photos, qui aiguise le sens de l'observation et de la logique des enfants.

.

.

.

.

Koi Ke Bzzz? Quel plaisir, alors qu'on koi_ke_bzzz_Carson_helium.jpgentre dans le langage, de jouer encore avec les onomatopées et d'y mettre du sens! Un album étonnant mais dans le quel les enfants se repèrent sans difficulté.

.

.

.

.

Réveillés les premiersReveilles-les-premiers-1.JPG c'est le petit matin, tout le monde dort encore. Quel beau moment de liberté pour Ana et son chat Shiro.

.

.

.

.

.

joyeux_anniversaire.jpgJoyeux anniversaire les engins de chantier sont prêts, ils vont préparer un magnifique gâteau d'anniversaire.

.

.

.

.

loup.jpgLoup Un album qui joue avec la peur pour mieux la surmonter.

.

.

.

.

La vie d'aventurier la_vie_d__aventurier_bossard.jpgAujourd'hui, Karl et Lütti s'improvisent baby-sitter. Ils sont pleins de bonne volonté, ce qui est déjà pas mal. Avec eux, Terro, le bébé, va vivre de folles aventures. 

.

.

.

.

mon_papa.jpgMon papa Il est bien mon papa. Parfois un peu ridicule mais toujours formidable. Un album plein d'humour et bourré de détails savoureux.

.

.

.

.

sur_le_chantier.jpeg

Sur le chantier

Je dis pas ça uniquement parce que, dans cet album, il y a une femme qui conduit un tractopelle. Mais parce que ces gros engins, qui détruisent puis construisent leur environnement, ça parle beaucoup beaucoup aux enfants.