Mot-clé - contraires

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, septembre 28 2016

Moins et plus

moins_et_plus_Ohmura.jpgMoins et plus, Tomoko Ohmura, école des loisirs, 7€90

Il existe de très nombreux livres pour les plus petits lecteurs basés sur les contraires. Difficile dans une telle profusion de renouveler le genre. Tomoko Ohmura y parvient brillamment avec deux petits albums: Plus et moins et Moins et plus. Tout petit format à l'italienne, pages cartonnées, ces livres sont adaptés à la lecture individuelle (ou à la limite en très petit groupe) et incitent les enfants au dialogue.

Au lieu de proposer sur chaque double page une opposition, l'autrice introduit ici la notion de nuance. Chaque enfant peut alors se demander par exemple  à quel moment exactement la fillette représentée sur la couverture est passée de "Contente" à "triste". Les 5 états intermédiaires sont présentés comme une graduation (ce qui explique le format spécifique de cet album qui évoque une règle) et on peut décider de mettre le curseur où bon nous semble.

Lire la suite...

mercredi, octobre 7 2015

Moi grand, toi petit

moi_grand_toi_petit.jpgMoi grand, toi petit Lilli l'Arronge, Didier jeunesse, 13€10

Il y a un grand hamster et un petit hamster. L'histoire ne dit pas quel est le sexe des personnages et c'est très bien comme ça (je le souligne parce que ce n'est pas si fréquent, l'excellent blog fille d'album s'est penché sur le sujet, je vous conseille d'aller y jeter un œil). D'ailleurs, si enfants comme adultes ont tendance naturellement à voir dans le grand une figure parentale, j'ai quand même rencontré un enfant qui m'a demandé si c'était le grand frère. Chacun peut se faire plaisir et attribuer les rôles comme il l'entend, l'auteure a eu la bonne idée de ne pas imposer une vision unique. La structure dialoguée, sans narrateur, permet de conserver la neutralité tout au long de l'album.

Un grand et un petit, donc, et un jeu d'opposition qui s'instaure dès le titre. Mais ce n'est pas un livre sur les contraires. C'est un livre qui exploite les jeux d'opposition pour aborder la relation entre les personnages. Ce qui saute aux yeux des jeunes lecteurs, c'est la complicité qui unit grand et petit, bien plus que ce qui, page après page, les oppose.

Lire la suite...