Mot-clé - confiance en soi

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, janvier 10 2018

La graine de carotte

graine carotte littérature enfantineLa graine de carotte, Ruth Krauss, Crockett Johnson, MeMo 12€

Un petit garçon plante une graine de carotte. Sa mère puis son père sont dubitatif: "je crois que ça ne poussera pas". Son grand-frère est affirmatif: "Ça ne poussera pas".

Mais, sans se laisser décourager par ses ainés, le petit garçon arrose la terre quotidiennement, retire les mauvaises herbes avec constance.

Et bien sûr, un beau jour, ça pousse. Une grande, une belle, une énorme carotte sort de terre.

Lire la suite...

jeudi, octobre 6 2016

Chaton pâle et les insupportables petits messieurs

chaton_pale_Duhaze_HongFei_.jpgChaton Pâle et les insupportables petits messieurs, Gaëlle Duhazé, HongFei 14€50

Chaton Pâle est une fée du logis, un cuisinier hors pair et un amateur de livres d'aventures. Il a une vie bien remplie. Mais alors, d'où vient cette tristesse que l'on peut lire dans ses yeux?

Même s'il aime beaucoup sa maison isolée à l'orée du bois, Chaton Pâle ressent parfois un violent besoin de sortir. Il appelle ces moments, les jours moisis. C'est les jours moisis qu'apparaissent les insupportables petits messieurs.

Ils houspillent Chaton Pâle, distillent leur mauvaise humeur et exacerbent sa peur de l'inconnu. Tant et si bien qu'il finit toujours par renoncer à quitter sa maison.

Lire la suite...

mercredi, janvier 20 2016

Rhino vole!

Couv_Rhino_vole_HD_Pere_Fouettard.jpgRhino vole! Rayan Higgins, Père fouettard

Évidemment, les rhinocéros ne volent pas. Je le sais, vous le savez aussi et manifestement tous les protagonistes de cette histoire le savent aussi. Le problème c'est qu'ils sont gros. Et lourds. Et peu véloces.

Mais ne sont-ils vraiment que cela?

Le héros de cette histoire va puiser au delà de ce que les autres perçoivent de lui et faire appel à ses qualités. C'est qu'il est aussi inventif, bricoleur et apparemment sacrément têtu (si, si, c'est une qualité parfois)

Lire la suite...