jeudi, octobre 4 2018

au lit les chats

Au lit les chats, Barbara Castro Urio, saltimbanque, 13€90

Dès la couverture il y a une ouverture, petite, en bas de page, qui attire le regard. C'est la porte d'une maison, tracée au simple trait gris sur le blanc uni de la page.

Dedans, il n'y a d'abord que le chat rouge. De lui, on ne perçoit que la couleur, à travers une découpe carrée dans la page cartonnée.

Mais on sait qu'il est là, le texte nous l'affirme.

Alors on l'imagine, semblable au chat vert qu'on voit sur la page de droite, petite silhouette unie, aux yeux blancs qui ressortent dans le pelage coloré.

C'est ensuite un chat jaune qui se présente sur la page de droite, celle de gauche se perse alors d'un deuxième carré, vert bien sûr, comme une petite fenêtre dans la maison blanche.

En tout, ce sont douze chats qui vont arriver, chacun avec sa posture et sa couleur, puis s'installer dans la maison pour y dormir, suscitant une nouvelle découpe dans la page.

 

Lire la suite...

mercredi, avril 26 2017

Capitaine Maman

capitaine_maman_arnal_.jpgCapitaine maman, Magali Arnal, école des loisirs, 12€70

Comme son nom l'indique, Capitaine Maman mène sa barque. Enfin, son bateau plutôt. Et, visiblement elle est aussi à la tête d'une belle famille, composée de Chaton 1, chaton 2 et chaton 3. Elle est secondée par Quartier-Maitre Mémé, dans sa vie professionnelle comme familiale. 

Et présentement, c'est sa vie professionnelle qui l'occupe toute entière: elle vient de faire une découverte archéologique majeure. La statue de la Grande Reine, si longtemps recherchée repose sous l'eau.

Alors quand les chatons s'incrustent sur le bateau, ça l'enchante moyennement. Elle confie la marmaille à Quartier-Maitre Mémé et plonge de nouveau, avec tout le matériel nécessaire. Mais, même pour la plus célèbre des archéologues, la mission est délicate et les chatons sauront se montrer à la hauteur pour aider leur mère.

Lire la suite...