Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 23 2017

Lire des livres à des bébés

Couverture

Auteur : Dominique Rateau

Collection : Mille et un bébés-les bébés et la culture-

Editions : érès

Prix : 9.50€

Pages :95

Un éloge au Livre est-il nécessaire? Nous sommes de nombreux amoureux des livres... pour adultes et pour enfants! Il ne vous a sans doute pas échappé que la littérature de jeunesse a connu un essor conséquent ces dernières années, auteurs, illustrateurs et thèmes se sont multipliés.

Lire un livre à un enfant serait donc une évidence? Dès tout petit? Quel âge? Dans quel but? Tout le monde doit-il être à l'aise avec ça?

Dominique Rateau nous permet de balayer l'historique de ce mouvement notamment le contexte favorable qui a permis cette émergence, tout en soulignant les bienfaits de cette pratique. Aborder ces sujets induit toujours de la subjectivité, mais c'est en cela que l'on peut y trouver un sens, et tel que le souligne l'auteure, avoir des valeurs communes tout en reconnaissant les différences de chacun, n'est-ce pas là la culture? Et une nécessité pour l'humanité?

Lire la suite...

mercredi, juin 29 2016

La vie d'aventurier

la_vie_d__aventurier_bossard.jpgLa vie d'aventurier, Jean Bossard, Pastel 11€

C'est l'histoire de Karl et Lütti qui, aujourd'hui, gardent Terro, le bébé de Birgit.

Le texte ne nous dit pas qui ils sont mais l'illustration nous renseigne: Karl est manifestement un adulte et Lütti un enfant.

Lütti emporte avec lui une couverture rose, de la quelle s'échappent ses jouets: une toupie, une poupée, un cube.

Est-ce à cause de la couleur de la couverture? De la poupée? De ses cheveux un peu longs? Ou parce qu'il fait du baby-sitting? Tous les enfants à qui j'ai lu cet album ont d'abord pensé que c'était une fillette.

Peu importe, voilà donc le petit garçon, accompagné de son... Grand frère? Père? Ami? Bref accompagné de Karl, et ils doivent veiller sur Tero qui, lui, est déjà en train de manger de l'herbe dans le jardin. Oh oh, il est temps de faire une petite promenade.

Lire la suite...