Mot-clé - autrement jeunesse

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, avril 11 2015

Sauvage

saugave.jpgSauvage Emily Hughes, Autrement jeunesse 12€50

J'avais repéré cette bouillette souriante et surtout ces deux grands yeux dans le cabas de Za. Quand j'ai eu l'album entre mes mains en librairie j'ai été agréablement surprise par le texte ciselé et les images, si expressives.
C'est donc l'histoire d'une fillette qui a grandi dans la nature, élevée par les animaux. Pétillante, malicieuse, elle mène sa vie avec bonheur, à l'aise dans la forêt comme un poisson dans l'eau. Jusqu'à sa rencontre avec d'étranges animaux, qui portent des vêtements et un fusil en bandoulière.

Lire la suite...

mercredi, avril 2 2014

C'est quoi un enfant?

c__est_quoi_un_enfant.jpgC'est quoi un enfant? B. Alemagna Autrement jeunesse 15 €

isbn: 978-2746712416

Bon, ok, un bébé, c'est une personne. Un ado, si j'en crois Zagazou, c'est une grande chose hirsute. Mais un enfant, c'est quoi au juste? Béatrice Alemagna nous livre ici sa réponse, parfois très personnelle, d'autres fois complètement universelle. La couverture nous donne déjà une réponse, puisqu'elle montre les enfants dans leur diversité. Grands, petits tristes ou souriants, qu'est ce qui les réunit, qu'est ce qui les singularise?

Sur la page de gauche, le texte est écrit sur du papier quadrillé qui évoque un cahier d'écolier. Les enfants y sont décrits avec leurs bizarreries (mais quelle drôle d'idée de vouloir manger de la barbe à papa au petit déjeuner ou de vouloir écouter tout les jours la même histoire?) et en comparaison ou en opposition avec les grandes personnes (qui ont aussi de bien drôles d'idées, comme manger des haricots beurre ou dormir sans le chien jaune)

Lire la suite...

mercredi, mai 22 2013

Mon grand ami

mon_grand_ami.jpgMon grand ami E. Battut Autrement jeunesse 

Chapeau melon, costume rayé et parapluie au bras même par une journée ensoleillée, Mr Tim a un charme désuet. Il a la bouille avenante et un sourire sympathique, presque enfantin. Pourtant, il n'a pas d'ami. Dès qu'il veut s'adresser à quelqu'un, il bégaye, zézaye, rougis. Mr Tim est timide.

Lire la suite...