Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, octobre 27 2017

Blog littérature enfantine en pause

littérature enfantine chloé seguretLe blog Littérature enfantine est en petite pause de chroniques pour la semaine.
Pas que je n'ai pas des merveilles sur ma pile à chroniquer, loin de là (la preuve en image), mais je manque un peu de temps avec mes mouflettes en vacances.

Et puis je me prépare pour une intervention, le mercredi 08 novembre, à Angers pour les rencontres institutionnelles et professionnelles de la petite enfance (petit1, vous connaissez?) programme des conférences ici.

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir me voir (c'est gratuit sur inscription)

Lire la suite...

mercredi, mai 10 2017

Les actus

J'aspirale_81.jpgi un peu la tête sous l'eau en ce moment, difficile de trouver le temps pour faire des billets.

J'en profite donc pour vous faire part de mes actus.

Au chapitre publications, dans le dernier n° de la revue Spirale, j'ai co-signé un article avec ma collègue Séverine Gaudré dont le titre est "différentes représentations de la fratries dans la littérature jeunesse". Vous pouvez le consulter en ligne sur le site cairn

Voilà sa présentation:

La fratrie est un sujet très souvent abordé par la littérature jeunesse : parents et professionnels se tournent volontiers vers les livres pour accompagner leurs aînés dans cette aventure. Dans cette abondance, certains albums sortent du lot. Ce sont ceux qui, par leurs qualités littéraires et graphiques, laissent aux jeunes lecteurs leur place de sujets qui ne demandent qu'à être acteurs de leur propre vie.

Lire la suite...

mercredi, novembre 30 2016

Les nouvelles du moment

index.pngBonjour,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'essaye de publier un billet tous les mercredis (et tous les samedi). Aujourd'hui, donc, je devrais vous parler d'un livre. Mais je n'ai pas eu le temps.
Ce matin, j'ai été invitée à participer à l'émission La maison des maternelles, autour de la littérature enfantine. Je n'y intervenais pas en tant que professionnelle, ni même en tant que bloggeuse, mais en tant que mère, passionnée par les livres pour enfants.

Pour ceux qui ont envie de voir ma bouille à la téloche, c'est visible en replay ici pendant quelques jours.

A part ça, aujourd'hui débute le salon du livre et de la presse jeunesse. Je rappelle aux professionnels de la petite enfance ou du livre qui suivent mon blog qu'ils peuvent s'accréditer en ligne pour y rentrer gratuitement, c'est ici.

Lire la suite...

mercredi, novembre 2 2016

Une nouvelle venue sur Littérature enfantine

profil_Caroline.jpgDepuis que j'ai commencé à écrire sur ce blog, je manque de temps. C'est chronique, inéluctable, sans appel, j'ai toujours plein d'idées de billets que je n'arrive pas à trouver le temps de rédiger.

Par exemple, dès le début je voulais faire un billet qui explique pourquoi c'est important d'acheter ses livres dans une (vraie) librairie. Ou un qui aborde un peu la question de la rémunération des auteurs/illustrateurs. Ou encore une chronique spéciale avec les livres épuisés qui, à mes yeux, mériteraient d'être réimprimés.
Parmi tous les aspects que je n'ai pas eu le temps de développer, il y a les nombreux ouvrages sur la pédagogie destinés aux adultes: parents ou professionnels.

Je n'ai toujours pas le temps actuellement, mais, bonne nouvelle, vous allez quand même pouvoir lire ici des chroniques sur ces livres. Elles seront rédigées par Caroline, une éducatrice de jeunes enfants désireuse de partager avec vous ses connaissances dans ce domaine.

Lire la suite...

jeudi, septembre 15 2016

Littérature enfantine

litterature_pour_enfants.jpgLittérature enfantine, une nouvelle identité pour la bibliothèque de chlop.

Mine de rien, ce blog existe depuis  2008, il a fait preuve d'une longévité que je n'aurais pas soupçonnée à l'époque. Et en 8 ans, il a pas mal évolué.

Je l'ai commencé parce que j'avais régulièrement des demandes de conseils de lectures de la part de parents. un sujet en particulier revenait régulièrement: "tu connais de bons livres pour aborder la mort avec un enfant?" A force de toujours donner les mêmes références, je me suis dit que ça serait plus simple de tout regrouper. Et la bib de chlop est née.

Le nom, je n'y ai pas vraiment réfléchit, j'ai mis ce qui me passait par la tête ce jour là. Chlop était mon pseudo sur les forums, ça ferait bien l'affaire. Tout ce que je voulais à ce moment là c'était avoir sous la main les références que je donnais souvent.

Lire la suite...

mardi, août 30 2016

Qu'est ce qu'un bon livre?

affiche-768x967.pngSur le blog collectif à l'ombre du grand arbre (que vous connaissez j'espère) nous ne chômons pas l'été. Nous publions tous les lundis des mois de juillet et août des billets sur un thème commun. L'an dernier, nous avons ainsi proposé des billets épistolaires, chaque carte postale étant l'occasion de parler d'un ou plusieurs livres.
Cette année, nous avons décidé d'explorer un sujet oh combien casse gueule mais qui se doit d'être posé. Quand l'idée a surgit, avouons le, on n'en menait pas large. Avons nous la légitimité pour répondre à cette question? En serions nous capable?
Et puis, nous nous sommes lancées. Parce que, après tout, on se la pose quotidiennement cette question, pour écrire nos billets et pour choisir les livres qui seront chroniqués. Qu'est ce qui fait que tel livre est bon?
Si, bien entendu, nos choix sont avant tout intuitifs et sont dictés par le plaisir que nous avons avec un livre, il faut avouer qu'avec le temps nous finissons par savoir ce que nous cherchons dans un livre, ce qui nous accroche.

Lire la suite...