Mot-clé - Sylvie Rayna

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, octobre 21 2015

Lire en chantant des albums de comptines

lire_en_chantant_des_albums_de_comptines.jpgLire en chantant des albums de comptines, Sylvie Rayna, Chloé Seguret, Céline Touchard, Erès.

Voilà, il est sortit, le nouveau livre qui émane de l'association LIRE à Paris, pour la quelle je travaille. Et cette fois ci j'ai eu le plaisir d'en coordonner l'écriture, aux cotés de Sylvie Rayna et Céline Touchard.

 Il y est question du travail auprès de jeunes enfants, avec des albums qui se chantent. Il croise le regard de praticiens, de chercheurs et de scientifiques sur ces livres et sur les pratiques multiples auxquelles ils donnent lieux.

Vous pouvez lire des extraits issus du livre ici ou encore .

Lire la suite...

samedi, janvier 15 2011

On ne lit pas tout seul!

On ne lit pas tout seul! Lectures et petite enfance sous la direction de S. Rayna et O.Baudelot Ères 25€

isbn:978-2-7492-1343-9

Exceptionnellement, je ne mettrais pas un commentaire personnel sur ce livre, parce que j'y ai participé, que mes collègues et moi-même avons beaucoup travaillé pour permettre sa sortie alors j'ai bien peur de ne pas être un bon juge.
Je précise juste que l'élaboration de cet ouvrage a été pour moi l'occasion de rencontrer des professionnels de la petite enfance ou de la culture, des chercheurs en science humaines et sociales dont le regard m'a beaucoup apporté pour ma pratique professionnelle. Qu'il fait suite à un colloque qui m'a beaucoup fait réfléchir (pendant mais aussi quand on l'a préparé) et que j'ai encore découvert à la sortie du livre de nouveaux articles que j'ai trouvé brillants.

J'y co-signe un chapitre avec ma collègue Laurence Charlot intitulé "Comités de lectures: vers une communauté de pratique". Il y est question du travail mené en partenariat depuis des années avec les bibliothécaires parisiens en direction des professionnels de la petite enfance de la capitale. De la façon dont nos pratiques à tous se construisent et se modifient grâce aux témoignages de chacun.

Pour le reste, je vous livre juste un extrait de la 4eme de couverture.

Lire la suite...