Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, novembre 10 2017

Lignes

lignes_suzy_lee.jpgLignes, Suzy Lee, les grandes personnes

Merveilleuse Suzy Lee, dont le coup de crayon, une fois de plus, m'enchante! Les images qu'elle crée ont une force évocatrice à nul autre pareille.

Une fillette, sourire aux lèvres, virevolte en patins à glace sur un lac gelé. On sent une grande liberté de mouvement, le lac n'a pas de limite, elle enchaîne glissades et pirouettes, le nez au vent.
Bientôt, la glace, d'abord immaculée, se couvre de lignes gracieuses, qui matérialisent les déplacements de la patineuse. C'est beau comme une écriture dans une langue inconnue, comme des notes de musique sans portée. Et puis, après une ultime pirouette, l'équilibre se rompt, brutalement la patineuse chute.

Alors, l'illustratrice se rappelle à nous. Cette chute ne lui convient pas, alors elle froisse la feuille et reprend une histoire différente. Cette fois c'est l'histoire d'une fillette qui, avec des amis, patine sur un lac gelé. L'ambiance est joyeuse et festive, sur la glace, les lignes se croisent, se mêlent, disparaissent presque les unes sous les autres.

Lire la suite...

vendredi, octobre 3 2014

La vague

la_vague.jpgLa vague Suzy Lee Kaléidoscope 13€20

isbn: 978-2877675918

Il fait encore bien doux en ce mois de septembre mais je suis déjà  nostalgique de l'été. Du sable qui crisse sous les pieds, du bruit de la mer.

Alors ce matin, quand j'ai choisi mes livres pour aller travailler j'ai glissé La Vague dans mon sac. 

Un album sans texte, dans le quel on devine pourtant le bruit du vent, le cri des mouettes, le vacarme des vagues qui éclatent.

Les images au fusain et à l'acrylique de Suzy Lee ont une très grande force évocatrice.

Lire la suite...