Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Sandrine Bonini

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, juin 3 2017

Mon enfant de la terre

mon_enfant_de_la_terre.jpgMon enfant de la terre, France Quatrome, Sandrine Bonini, éditions les éléphants, 14€

Tout autour de la terre les enfants s'endorment accompagnés par la voix, le regard ou les bras rassurants d'un adulte.
Les sens encore en éveil, juste avant de se laisser aller au sommeil, les bébés écoutent, regardent, intrigués, le monde qui les entoure.

Dans la neige au Groenland, c'est le soleil qui s'en va qui étonne l'enfant, en Australie, c'est le chien qui aboie.

Et toujours, une maman ou un papa rassure et apaise.

Lire la suite...

mardi, juillet 12 2016

La reine des truites

la_reine_des_truites_Bonini_Bohl.jpgLa reine des truites, Sandrine Bonini, Alice Bohl, grasset jeunesse 15€20

Suzie et son petit frère Ismaël (Is, pour les intimes)  s'amusent bien ensemble, dans la campagne. Elle a pensé à apporter le goûter, et le livre d'images d'Ismaël. Tout va bien, vraiment vraiment, aucun problème.

Alors pourquoi le petit insiste-t-il comme ça pour aller à la rivière? Il sait pourtant bien que ce n'est pas possible. Suzie aimerait bien qu'il passe à autre chose mais il y revient sans cesse, il a chaud, il veut se baigner. Seulement voilà, à la rivière, il y a les autres. Et les autres ne sont pas d'accord pour laisser les enfants se baigner. C'est comme ça. Is à l'insouciance des jeunes enfants, il se voit déjà barbotant. Et puis il est prêt à passer par le chemin des orties pour ne pas être vu, et puis il promet qu'il ne pleurera pas du tout du tout, même s'il se pique, alors, hein, ils peuvent bien y aller, les autres ne les repéreront pas.

Lire la suite...

mardi, novembre 11 2014

Lotte fille pirate

lotte_fille_pirate.jpgLotte fille pirate Sandrine Bonini Audrey Spiry sarbacane 

Lotte est libre comme ses cheveux qui volent au vent. Elle réside dans une ferme dans la savane avec ses parents, mais l'essentiel de sa vie elle le passe dans la jungle avec ses amis les animaux. Il y a bien sûr Igor, le toucan, qui la suit partout. Mais aussi Horace le gros éléphant ou Achille le lion. Le regard franc, le sourire triomphant, elle raconte son quotidien dans un monde qu'elle maîtrise pleinement. Les animaux, les fleurs de la savane n'ont pas de secrets pour elle. Elle sait tresser les feuilles de palme pour en faire un magnifique drapeau pirate, se colorer les lèvres avec les fruits rouges de l'arbre à bisous, fabriquer des colliers en carapaces de scarabées. 

Lire la suite...