Mot-clé - Rémy Charlip

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, novembre 23 2018

Un jour parfait

Un jour parfait, Rémy Charlip, Memo, 15€

Un père, son fils, et une journée sans contrainte.

Ça commence par un soleil souriant, qui se lèvre sur la montagne pour un réveil en douceur. Et tout de suite une page jaune, pleine de lumière, et un regard complice entre l'enfant et le père.

Après le petit déjeuner commence la promenade. On quitte les tonalités jaunes pour celles qui évoquent la nature: le bleu du ciel, le vert de l'herbe et des arbres.

Chaque page a une couleur dominante, comme un tableau.

 

Lire la suite...

samedi, septembre 15 2012

Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier

mon_chat_personnel_et_prive_.jpgMon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier , Sandol Stoddard, Remy Charlip édition MeMo 15,90€

isbn: 9782352891376

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent du mal à parler des livres qui me plaisent le plus. Celui là est sur mon bureau depuis des semaines. Je le lis, je le relis, je le lis à mes filles, je travaille avec. Plus je l'explore plus il me semble difficile d'écrire un billet dessus. 

Il faut à la fois évoquer l'histoire, la beauté du texte et la très grande qualité de la traduction. Mais cela ne suffit pas encore, il faut aussi parler des illustrations, du choix pertinent des couleurs. Et puis, bien sûr, il faut dire un mot de l'histoire.
C'est un enfant qui parle. Il parle de son chat, et des relations qu'ils entretiennent. SON chat. Celui qu'il possède, tout à lui. Il l’attrape, l'habille, le met au lit. Il l'abreuve de paroles. Des phrases autoritaires ou séductrices:

"J'ai dit met ton pull (et tiens toi tranquille) 

j'ai dit reste assis

j'ai dit reste ici

j'ai dit joli minou minou minou

joli matou matou matou"

Lire la suite...