Mot-clé - Rémi Saillard

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, juin 26 2018

Gros glouton et p'tit malin

Gros glouton et p'tit malin, Coline Promeyrat, Rémi Saillard, Didier jeunesse, 12€50

Maman confectionne un gâteau. La farine, les oeufs, le sucre... Mais, il manque un ingrédient essentiel! Pour faire gonfler la pâte, il faut un sachet de sody-soda! Hop, elle envoie son petit garçon chez l'épicier du village.

Seulement voilà, sur le chemin du retour, un ours se dresse devant lui. Il n'est pas du genre loquace, mais il est glouton! Il avale tout rond le garçon et le sachet de levure en prime. La maman s'inquiète de ne pas voir revenir son fils, elle envoie donc sa fille à sa rencontre. Elle arrive à son tour devant l'ours qui ne fait d'elle qu'une bouchée. C'est ensuite au tour du père de partir à la recherche des enfants. Hop, avalé à son tour.

Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un conte en randonnée dans le quel le prédateur va dévorer tous les protagonistes les uns après les autres.

Lire la suite...

mardi, septembre 17 2013

Petit beignet rond et doré

petit_beignet_rond_et_dore.jpgPetit beignet rond et doré P Gay-Para R. Saillard Didier jeunesse 11,50€

Pour le goûter, maman prépare des beignets. Humm, le petit garçon regarde avec appétit sa mère mélanger œufs, farine et lait puis faire frire tout ça dans l'huile bouillante. Le petit beignet, bien doré, sort sa tête de l'huile. Une fourchette se dresse devant lui. Mais...

"-Ah non!

Le beignet bondit hors de la poêle, rebondit sur l’évier, passe par la fenêtre et atterrit devant un chaton maigrichon."

Ça vous évoque quelque chose? C'est effectivement une version de la galette qui échappe à ses prédateurs, qu'on retrouve dans le très classique "roule galette", que nous offrent les auteurs. Une version moderne, pleine de pep's et aux couleurs éclatantes.

Lire la suite...