Mot-clé - Patrick Ben Soussan

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, septembre 10 2018

Le bébé et ses peurs

Auteurs :Sous la direction de Patrick Ben Soussan avec Yvonne Knibiehler, Michel Lemay, Marcel Sanguet

Collection : 1001 BB

Editions : ERES

Prix : 10€

Pages :133

Après plusieurs mois d’absence consacrés à diverses choses (un DEUG de Psychologie, un deuxième degré de langue, la création d’une crèche…) dont la plus importante, ma petite fille de 7 mois, me revoilà pour la chronique consacrée aux livres pour adultes !


Nouveau rythme oblige, il y aura un billet par mois et non plus deux, sortant le deuxième lundi de chaque mois !
Au plaisir de vous retrouver…

J’ai choisi pour cette reprise une valeur sûre, un ouvrage de la collection 1001 bébé : « le bébé et ses peurs ».


Colorons d’abord cette peur « c’est ainsi que la peur nous en fait voir de toutes les couleurs et le langage commun l’a fiancée à l’arc-en-ciel. Ne dit-on pas blanc de peur, ou blême comme un fantôme, un cadavre, un linge, à moins que l’on ne soit bleu de peur ou vert de trouille, qu’on se fasse un sang d’encre ? ». Étant sur un projet de création de crèche depuis 3 ans s’appelant « arcanèl », arc-en-ciel en occitan, je ne pouvais louper cet extrait  :)

Lire la suite...

lundi, novembre 7 2016

Tout n’est pas (forcément) psy !

tout n'est pas forcément psy couverture.jpgDes réponses de pédopsychiatres, de psychologues, de pédiatres… adaptées à chaque cas. 200 témoignages. Sous la direction du Dr Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre).
Devenir parent, c’est se retrouver responsable d’un petit être, entièrement dépendant de soi, qui nous ouvre mille et un champs. Les notions de sommeil, alimentation, déplacement, propreté, langage, éducation etc… prennent alors une toute autre ampleur.
Et non, vous n’êtes certainement pas seuls à avoir des « difficultés » dans l’un ou l’autre domaine. Chaque être humain est unique, et l’enfant, être le plus immature à la naissance de toutes les espèces vivantes, va être confronté à des obstacles qui lui sont propres.

Lire la suite...