Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, novembre 17 2017

Une drôle de petite soeur

DrolePetiteSoeur.jpegUne drôle de petite soeur, Kaya Doi, Nobi nobi

Il y a un truc bizarre qui vient d'arriver dans la maison de Vanille, la minette.

C'est petit, plutôt sage et ça dort tout le temps.
Ah non, hou là, au-delà de la première impression, ça ne dort pas tout le temps, ça pleure aussi beaucoup. Vanille est très très fatiguée, elle ne peut même pas dormir de la journée, c'est dire.

En s'intéressant de plus près à la chose, qui s'avère être un bébé, elle parvient à le distraire et même à le faire rire. Petit à petit, ces deux-là vont se lier d'amitié et Vanille regardera grandir le bébé avec bienveillance et gentillesse.

Au fur et à mesure que l'enfant découvre son environnement et acquiert de nouvelles capacités, les jeux s'enrichissent et une complicité nait entre la chatte et la fillette. De petits conflits aussi parfois, bien vite surmontés.

Lire la suite...

vendredi, octobre 13 2017

Pousse, petite pousse!

pousse-petite-pousse-nobi.jpgPousse, petite pousse! Yuichi Kasano, Nobi nobi, 11€50

Une petite fillette à couettes trouve un jour dans son jardin, une minuscule pousse. Accompagnée d'un chaton, elle décide de prendre soin de la plante. Hop, elle chausse ses bottes et va chercher l'arrosoir. L'effet est fulgurant et ils sont bien surpris de voir la petite pousse devenir si grande si rapidement. Mi amusés mi fascinés, ils suivent la progression de cette version rampante du haricot magique.

La plante investit le jardin, grimpe le long du fil à linge et entre dans la maison. Dans la cuisine, sous les yeux ébahis des mamans (celle de la fillette et celle du chaton), elle ouvre la porte des placards, fait voler les bouteilles. Puis elle s'étend jusqu'à l'arrière du jardin et la façade de la maison.

Lire la suite...