Mot-clé - Nobi nobi

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, juillet 8 2018

Rady un chat aux petits soins

Rady, un chat aux petits soins, Satorino Fuchigami, Tadahiro Uesugi, Nobi nobi

Rady, bébé chat noir aux grands yeux, est tellement mal en point quand il arrive au dispensaire vétérinaire, que les soigneurs n'espèrent pas le sauver. Pourtant, le frêle chaton s'accroche et finit par guérir, contre toute attente.

Toujours aussi minuscule, il parait heureux de vivre au dispensaire.

Un jour arrive un nouveau patient: un chien tout tremblant, qui vient d'être renversé par une voiture. Rady l'observe et se couche sur son dos, en le serrant de ses petites pattes.

Ce comportement altruiste se reproduit avec chaque animal conduit au dispensaire, contribuant ainsi à leur guérison.

On le voit ainsi câliner une chouette, un petit chat, encore plus petit qui lui, un écureuil. Mais aussi des animaux bien plus impressionnants comme un berger allemand ou encore un élan.

La petite silhouette noire de Rady inspire immédiatement la sympathie, ses grands yeux ronds attendrissent à coup sûr le lecteur.

Les enfants sont généralement sensibles aux notions de soin à l'autre, de générosité qui se dégagent de cet album. Quant aux thèmes de la maladie et de la mort probable (on sait par exemple que l'élan est condamné malgré les soins), ils sont présents sans lourdeur, les enfants peuvent les ignorer. Ils s'arrêtent toutefois souvent sur la page du berger allemand qui, maltraité par les humais, aboie de façon impressionnante: gueule ouverte, yeux rouges, dents acérées. Quel soulagement de constater que Rady, nullement effrayé, va l'aider à s'apaiser, lui aussi. En bon soigneur il ne discrimine pas les patients.

Lire la suite...

lundi, mars 5 2018

Enfin avec ma mamie!

Enfin avec ma mamie! Taro Gomi, Nobi nobi, 12€50

Un paysage se déploie sur la page en format à l'italienne. Des collines, des routes, des immeubles. Et, tout à gauche, une petite maison au toit rouge, celle de Lola.
A l'opposé, en bout de route, une petite maison s'accroche à la montagne. C'est celle de la mamie de Lola.

Entre les deux, circulent des voitures et un train. Le décor est posé.

Lire la suite...

vendredi, novembre 17 2017

Une drôle de petite soeur

DrolePetiteSoeur.jpegUne drôle de petite soeur, Kaya Doi, Nobi nobi

Il y a un truc bizarre qui vient d'arriver dans la maison de Vanille, la minette.

C'est petit, plutôt sage et ça dort tout le temps.
Ah non, hou là, au-delà de la première impression, ça ne dort pas tout le temps, ça pleure aussi beaucoup. Vanille est très très fatiguée, elle ne peut même pas dormir de la journée, c'est dire.

En s'intéressant de plus près à la chose, qui s'avère être un bébé, elle parvient à le distraire et même à le faire rire. Petit à petit, ces deux-là vont se lier d'amitié et Vanille regardera grandir le bébé avec bienveillance et gentillesse.

Au fur et à mesure que l'enfant découvre son environnement et acquiert de nouvelles capacités, les jeux s'enrichissent et une complicité nait entre la chatte et la fillette. De petits conflits aussi parfois, bien vite surmontés.

Lire la suite...

vendredi, octobre 13 2017

Pousse, petite pousse!

pousse-petite-pousse-nobi.jpgPousse, petite pousse! Yuichi Kasano, Nobi nobi, 11€50

Une petite fillette à couettes trouve un jour dans son jardin, une minuscule pousse. Accompagnée d'un chaton, elle décide de prendre soin de la plante. Hop, elle chausse ses bottes et va chercher l'arrosoir. L'effet est fulgurant et ils sont bien surpris de voir la petite pousse devenir si grande si rapidement. Mi amusés mi fascinés, ils suivent la progression de cette version rampante du haricot magique.

La plante investit le jardin, grimpe le long du fil à linge et entre dans la maison. Dans la cuisine, sous les yeux ébahis des mamans (celle de la fillette et celle du chaton), elle ouvre la porte des placards, fait voler les bouteilles. Puis elle s'étend jusqu'à l'arrière du jardin et la façade de la maison.

Lire la suite...