Mot-clé - Nicolette Humbert

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, octobre 14 2015

Que s'est il passé?

que_c__est_il_passe.jpgQue s'est il passé? Nicolette Humbert, la joie de lire,  10 e

isbn:9782889082186

Avec ses photos, Nicolette Humbert propose aux enfants de deviner ce qui a pu se passer entre la page de droite et celle de gauche.

Ainsi sur la première page (la 2eme de couverture en fait, on entre dans le jeu dès qu'on ouvre l'album) on voit un château de sable, élégamment décoré de coquillages. Un sceau et une pelle, abandonnés là, donnent déjà au lecteur l'occasion d'imaginer ce qui n'est pas montré. On peut deviner jusqu'aux gestes de l'enfant qui a construit le château aux traces de ses doigts dans le sable.

Sur la page suivante, il ne reste plus du château qu'un monticule de sable. Le seau à roulé plus loin, au premier plan, une algue attire notre regard. En l'absence du château, c'est la mer qui devient le sujet principal de l'image.

Bien sûr chacune de ces deux pages peuvent suffire à raconter quelque chose (une image raconte toujours quelque chose). Mais c'est leur juxtaposition qui va véritablement mettre l'intelligence de l'enfant en mouvement.

Lire la suite...

lundi, août 26 2013

Potirons et cornichons

potirons-cornichons.jpgPotirons et cornichons Nicolette Humbert, La joie de lire, 10 €

isbn: 9782889081349

Ah, qu'il est dur de rentrer de vacances, de quitter la campagne pour le paysage urbain! Allez, parlons d'un album qui nous replonge dans un univers champêtre. 

Potirons et cornichons est un imagier photo, cartonné, format à l'italienne, sans texte. En pleine page, les légumes du potager. La photographe les a pris en très gros plan, ils sont énormes, charnus, dépassant parfois le cadre de la page.
Malgré le choix du thème, on se sent loin de la nature morte, au contraire il y a plein de surprises et de vie dans ces images. Ici une abeille butine, là une coccinelle s'est posée sur la courgette.

Lire la suite...