Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Michel Van Zeveren

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, octobre 2 2017

Raoul, T'aurais pu prévenir avant de partir...

raoul_t__aurais_pu_prevenir_avant_de_partir.jpgRaoul, T'aurais pu prévenir avant de partir, Michel Van Zeveren, Pastel, 13€50

Il y a des livres qu'on attend avec une légère appréhension. 

Ok, le premier était parfait, le second pas décevant, mais y a-t-il vraiment un filon pour en faire un troisième opus?

Là en plus, j'avoue que j'étais un peu sceptique sur le thème central de l'album.

Dans cet épisode, Raoul perd son grand-père. Son papipa avec le quel il avait une relation amicale et pleine de tendresse dans Mais c'est une fille.

J'étais pas trop chaude pour le voir mourir moi, ce personnage là, je m'y étais attachée. Et puis, disons le, j'avais peur du côté pathos qu'il n'est pas facile de tenir à distance quand on aborde le deuil avec les enfants.

Mais comme le titre prêtait à sourire, j'ai tout de même voulu le voir.

Lire la suite...

samedi, novembre 12 2016

Raoul, Mais c'est une fille!

raoul_mais_c__est_une_fille.pngRaoul, Mais c'est une fille! Michel Van Zeveren, Pastel, 13€50

Dans cet album on retrouve Raoul, le petit loupiot qu'on a déjà rencontré dans l'opus précédent, Attendez! Je suis pressé! Il est toujours aussi adorable et ses paroles, comme celles de ses parents sonnent toujours aussi juste. 

Si vous connaissez le premier album vous savez que Raoul est du genre bambin plutôt sympathique et qu'il a des parents bienveillants même s'ils sont parfois un peu dépassés par les questions de leur loupiot. Vous vous souvenez aussi sans doute que Raoul était promis à être grand-frère dans un avenir proche.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissez pas l'album précédent, pas de panique, celui là se suffit à lui-même (mais il donne une furieuse envie d'acheter le premier pour prolonger le plaisir).

Lire la suite...