Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 25 2017

Bêtes en devinettes

betes_en_devinettes.jpgBêtes en devinettes, May Angeli, éditions des éléphants,

Voilà un drôle d'objet, entre imagier des animaux et jeu (de devinette, vous l'aviez compris au titre).

L'album s'ouvre dans le sens de la hauteur. Avec son épaisseur, son format rectangle et son sens d'ouverture, il évoque autant une boite de jeu qu'un album.

A l'intérieur, il y a d'abord une petite description de l'animal: "Têtu, moi? C'est ce qu'on dit". La question, inscrite sur fond blanc, est encadrée par un élément naturel (feuilles, paysage de montagne ou épis de maïs) qui peut aussi donner un indice.
Sur la page en dessous, la question, toujours la même: "Devine qui je suis?" qui surplombe une frise avec les empruntes de l'animal.

On ouvre alors un premier rabat, le livre se déploie sur sa gauche, l'animal apparait avec son nom: "L'âne". Puis on ouvre le 2eme rabat, l'image s'étend sur sa droite et on voit alors la famille au complet, l'ânesse au centre et l'ânon à ses côtés.

Lire la suite...

samedi, mars 11 2017

Cache-cache

cache-cache.pngCache-cache, May Angeli, éditions des éléphants 14€

Brunette, la jeune ânesse, et La Grise, la jument se promènent en liberté dans le pré.

Elles regardent passer le train, et saluent Blanchette, la vache, de l'autre coté des rails.

Une liberté teintée d'un brin d’ennui pour les deux amies. Et puis Brunette, qui semble plus jeune, n'est pas rassurée: elle se colle à la jument et ne la quitte pas d'un sabot. La grise, agacée, organise alors une partie de cache-cache.

Lire la suite...

mercredi, juillet 22 2015

La flaque

b_1_q_0_p_0_047.jpgLa flaque May Angeli, éditions des éléphants 14€

isbn: 978-2-37273-002-2

Dès la page de garde, on se sent en vacances. Il pleut sur la campagne, les nuages et l'eau occupent tout le ciel. Sur la route, qui serpente entre les fermes, une flaque se forme. Quand la pluie a cessé, les animaux vont se succéder autour de l'eau, à commencer par le plus petit d'entre eux, l'abeille. Furtive, elle boit et bzz, s'envole. On admire déjà la précision des détails, May Angeli manie la gravure sur bois avec une grande dextérité. On voit rarement des abeilles en si gros plan dans les albums. Cette image, d'ailleurs, intrigue les enfants. Les yeux sont impressionnants, le nuage, qui apparaît en bas de page, dans le reflet dans l'eau, étonne. La surface de l'eau est à peine matérialisée par des légers fils blancs, délicats.

Lire la suite...