Mot-clé - Laetitia Bourget

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, janvier 16 2019

Ma maison

Ma maison, Laetitia Bourget, Alice Gravier, les grandes personnes, 20€

En raison de sa jaquette, on ouvre cet album accordéon directement sur sa première page et on est immédiatement happé par le récit. Un narrateur invisible nous entraine sur le chemin qui mène à sa maison. Un chemin qui se fait en train, en car et à pied. Il faut prendre son temps, les grandes illustrations attirent notre regard. On ne se presse pas, il faut laisser l'oeil découvrir l'écureuil ici, le geste tendre d'un bambin qui met son pouce dans la bouche là et puis les fleurs, partout, magnifiques, luxuriantes, une vraie bouffée d'oxygène.

Etonnament, alors qu'on découvre un lieu inconnu on se sent chez soi, il y a du familier dans l'air et une atmosphère chaleureuse. Chaque personnage croisé semble prêt à nous saluer.

On tourne les pages ou on déploie le loporello, dans les deux cas la lecture est fluide, comme un traveling latéral.

Lire la suite...

jeudi, décembre 31 2009

Les heureux parents

Les heureux parents L. Bourget E. Houdart Edition T.Magnier 16€

isbn: 9782844207821

J'étais partie pour acheter un livre à mon filleul mais j'ai finalement acheté cet album pour ses parents.

Habituellement, quand le prince épouse la princesse, l'histoire se termine. Celle là commence ici. Ils sont réunis et bientôt une graine vient à germer dans le ventre de la princesse. Et les épreuves vont commencer...

Par leurs vetements et les objets représentés ils sont de tout les pays, de toute les époques. Et par leur préoccupations, c'est nous. Nous, les parents normaux, débordés, inquiéts, émerveillés par leur progéniture.

Lire la suite...