Mot-clé - Jeanne Ashbé

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, avril 24 2019

Bon...

Bon... Jeanne Ashbé, pastel, 10€

Quand Jeanne Ashbé s'empare de la comptine "un petit canard au bord de l'eau" ça donne un album très joli et, en apparence, très simple.

La couverture gaufrée aux couleurs contrastées attire le regard des enfants les plus jeunes (ce rouge profond est vraiment magnifique).

Mais autour de la comptine, en quelques mots à peine, se raconte une histoire.

Elle est portée par les images et le texte minimaliste mais aussi beaucoup par le rythme, qui s'impose naturellement au lecteur. Les moments d'attente et les accélérations servent le récit.

Lire la suite...

jeudi, octobre 20 2016

La fourmi et le loup

La fourmi et le loup, Jeanne Ashbé, Pastel, 13€50la_fourmi_et_le_loup_ashbe_litterature_enfantine.jpeg

Avec un loup énorme et une fourmi minuscule, l'image de couverture annonce déjà un jeu sur l'échelle et les points de vue que l'on va trouver à l'intérieur. Le texte poursuit sur cette voie: nous suivons une toute petite petite petite fourmi qui s'est aventurée sur la grande grande grande table d'une maison isolée dans la forêt.

Le focus sur la fourmi implique nécessairement une adaptation de l'échelle: De la table on ne voit qu'un angle et un des pieds. Déjà le hors champ prend une grande place dans le récit. La fourmi escalade un "grand grand grand petit pot". Certes il est gigantesque pour la fourmi, mais l'auteure ne saurait omettre de préciser qu'il est tout de même petit, ce qui semble faire partie intégrante de sa dénomination. Dénomination qui ne sera complète que lorsqu'on aura tourné la page et découvert qu'il s'agit d'un petit pot de beurre. Moins emblématique que la chevillette qui va choir quelque pages plus tard, ce petit pot là nous suffit à identifier dans quel monde nous sommes transportés.

Lire la suite...