Mot-clé - Gilles Bachelet

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, novembre 16 2016

Les coulisses du livre jeunesse

les_coulisses_du_livre_jeunesse_bachelet.gifLes coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble

Gilles Bachelet a un humour décapant. On le constate dans ses albums, ça se confirme quand on lit une interview de lui et on ne peut pas en douter quand on suit sa page facebook.

C'est sur cette page qu'il a d'abord publié les dessins réunis dans cet album.

Des dessins qui avaient l'air d'être avant tout destinés à faire marrer les copains. Et qui ont fait marrer les copains, les copains des copains et aussi leurs amis et leurs voisins.

Il y convoque les personnages célèbres de la littérature jeunesse (en particulier les albums) pour imaginer le dessous du décor.

Lire la suite...

samedi, mars 5 2016

Une histoire qui...

une_histoire_qui_Gilles_Bachelet_seuil_jeunesse.jpgUne histoire qui... Gilles Bachelet, seuil jeunesse, 13€90

les albums de Gilles Bachelet, vous le savez, je les adore. Cet auteur à un sens du rapport entre le texte et l'image qui provoque à la fois rire et perplexité chez les enfants. Or oui, j'aime bien que les enfants soient perplexes, et eux aussi aiment ça: ça leur donne du grain à moudre, ils réfléchissent, font des hypothèses, argumentent, changent parfois d'avis, bref, ils sont actifs dans la lecture.

C'est aussi un régal de montrer ses albums à des adultes: d'abord parce qu'on s'amuse, ensuite parce que ça donne lieu à des discussions sur "Les enfants vont-ils comprendre?", qui me permet de basculer sur "Le doivent-il? Et vous, êtes vous certain d'avoir tout compris? Et si ce n'est pas le cas, est ce un problème?" et qu'on peut facilement faire une heure de formation à décortiquer ces problèmes.

Le seul bémol c'est que je travaille essentiellement avec des moins de 3 ans et mes formations s'adressent généralement à des professionnels de la petite enfance. Donc, je n'ai pas assez d'occasions à mon goût de lire par exemple Mon chat le plus bête du monde.

Mais heureusement, Gilles Bachelet vient enfin de publier un album destiné aux tout petits.

Lire la suite...

jeudi, avril 30 2015

Mon chat le plus bête du monde

mon_chat_le_plus_bete_du_monde.jpgMon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, seuil jeunesse,

Gilles Bachelet a probablement un chat. Un chat qu'il observe avec attention. Ce qui  lui a permis de saisir les attitudes typiquement félines: Leur tendance fâcheuse à s'endormir n'importe où, leur goût pour les pelotes de laines, la façon si touchante dont ils se lèchent les pattes pour se laver. Et Gilles Bachelet à probablement de l'humour. On peut penser aussi que Gilles Bachelet ne prend pas les enfants pour des crétins. Il ne voit pas l’intérêt de leur dire avec des mots et avec des images exactement la même chose. Il n'y a que les crétins qui ont besoin qu'on leur dise sans cesse la même chose de deux façons différentes. Alors, Gilles Bachelet, il fait un truc de ouf. Il dit un truc, et il en montre un autre. Et il laisse ses lecteurs se débrouiller avec ça.

Lire la suite...

jeudi, février 26 2009

le singe à Buffon

Le singe à Buffon Gilles Bachelet, Seuil jeunesse 15 € isbn: 2020537915

A mon avis, quand Buffon, le célèbre naturaliste, à reçu un singe en cadeau, il ne se doutait pas de ce qui l'attendait. Élever ce singe là ce serait comme devoir élever l'enfant le plus mal élevé, le plus provocateur qui soit. Sans compter qu'un singe c'est fort, assez fort pour mettre une raclée à son maître...

Lire la suite...