Mot-clé - Danien Pennac

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, janvier 15 2018

Les dix droits du lecteur

Les dix droits du lecteur, Danien Pennac, Gérard Lo Monaco, gallimard jeunesse

Publié pour les 40 ans de Gallimard jeunesse, cet album pop-up reprend les dix droits du lecteur issus du livre "Comme un roman", développés par l'auteur et admirablement mis en images et en reliefs par Gérart Lo Monaco.

"Le qu'en-lira-t-on ou les droits imprescriptibles du lecteur" est donc ici présenté sous une forme particulièrement ludique et qui peut être proposée aux adultes comme aux enfants. J'avoue, j'aime assez cette porosité entre un livre "pour adulte" et un "pour enfant.

Parce qu'au fond, je n'ai jamais réellement trouvé la limite, moi qui me régale autant que les enfants à lire leurs livres. Dans le cadre de mon travail, je lis le plus souvent à des enfants qui sont accompagnés de leurs parents, l'idée étant de plaire à l'un comme à l'autre.

Donc, avec ce pop-up, j'avais toutes les chances de faire mouche.

Et puis il est un formidable support d'échange avec les professionnels de la petite enfance avec qui je travaille: on lit ensemble chaque droit, on commente, on argumente, on réfléchit à nos pratiques quotidiennes.

Mais au fait, quels sont-ils? Les voilà:

1 - Le droit de ne pas lire
2 - Le droit de sauter des pages
3 - Le droit de ne pas finir un livre
4 - Le droit de relire
5 - Le droit de lire n'importe quoi
6 - Le droit au bovarysme
7 - Le droit de lire n'importe où
8 - Le droit de grappiller
9 - Le droit de lire à haute voix
10 - Le droit de se taire

 

Lire la suite...

samedi, février 20 2016

Je serai toujours là pour toi

Je_serais_toujours_la_pour_toi__Mark_Sperring__Layn_Marlow__Kaleidoscope.jpegJe serai toujours là pour toi, Mark Sperring, Layn Marlow, Kaléidoscope 13€

Ce petit bonhomme tout de jaune vêtu qui regarde une étoile dans le ciel, associé au titre de cet album m'ont d'abord induite en erreur. J'étais à peu prés certaine d'avoir affaire à un livre qui parlait de la disparition d'un être cher.

Mais point du tout. C'est un album sur l'amour et l'attention qu'on peut porter à l'autre.

Le petit bonhomme se penche dangereusement par dessus bord pour pêcher avec son épuisette. Mais, bien entendu, sa mère veille sur lui elle le prend dans ses bras, il est en sécurité.
Alors que l'image montre le ciel qui, peu à peu s'obscurcit, la mer qui devient houleuse, le texte, court et efficace, rassure: le capitaine veille sur la maman, l'étoile sur le bateau.

Lire la suite...