Mot-clé - Cligne cligne

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, avril 21 2014

Le petit pompier

le_petit_pompier.jpgLe petit pompier M. Whise-Brown E. Slobodkina Didier jeunesse Cligne cligne 11,90€

Le petit pompier n'est petit que parce qu'il est présenté en vis-à-vis du grand pompier. A part ça, ils se ressemblent trait pour trait. Évidemment, le grand pompier à un bébé chien vraiment très grand et le petit pompier un bébé chien vraiment très petit. Évidemment, chaque pompier semble évoluer dans un univers à sa taille, un monde qui lui conviens.
Dans une symétrie qui semble d'abord parfaite, le petit et le grand pompier nous sont présentés, chacun dans sa caserne avec son camion, ils sont voisins mais ne se rencontrent pas.

Lire la suite...

lundi, février 17 2014

Un garçon sachant siffler

un_garcon_sachant_siffler.jpgUn garçon sachant siffler E.J. Keats Didier jeunesse (collection cligne-cligne)

Les meilleurs moments de l'enfance sont fait de petit riens. Des petits instants qui, mis bout à bout, forment des souvenirs chaleureux.

Cet album reflète parfaitement cet ensemble de trois fois rien, comme ces petits bouts de ficelle et autre cailloux cachés au fond d'une poche, le sel de l'enfance. On est loin de la grande aventure, du récit initiatique, de l'histoire qui va changer à tout jamais la vie et le cœur du héros. Mais ce n'est pas non plus un livre miroir qui se serait donné pour but de coller au plus près des préoccupations et petits tracas quotidiens des enfants. Encore moins de leur donner des exemples de comportements adéquats. 

C'est, beaucoup plus justement, une représentation simple, douce et poétique des jeux de l'enfance.

Peter joue dehors. Il joue à tourner sur lui même à s'en étourdir. Il joue à tracer des chemins à la craie. Mais ce qui serait vraiment chouette pour Peter, ce serait d'arriver à siffler pour faire une bonne blague à son chien, Willie.

Lire la suite...

vendredi, avril 5 2013

Une chanson pour l'oiseau

une_chanson_pour_l__oiseau.jpgUne chanson pour l'oiseau M. W. Brown R. Charlip Didier jeunesse 11,90€

isbn: 9782278070862

D'abord, une illustration pleine page. L'herbe verte, le ciel bleu et l'oiseau, couché sur le flanc.Puis une page blanche, avec seulement cette phrase: "l'oiseau était mort quand les enfants l'ont trouvé". Sur l'illustration suivante, toujours sans texte, une fillette s'est agenouillée auprès de l'oiseau, bientôt suivie d'un garçon, puis de deux autres, qui semblent s'interroger sur ce qui est arrivé à l'oiseau, le désignant du doigt. Le petit corps est encore chaud mais le cœur ne bat plus, la vie l'a bien quitté. Le texte dit les choses avec une très grande simplicité: les enfants sont tristes de la mort de l'oiseau mais ils sont contents de l'avoir trouvé, ils pourront lui faire une cérémonie, comme les adultes quand quelqu'un meurt.

Lire la suite...