Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Charlotte Mollet

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, février 11 2017

Tout le monde t'attend!

tout_le_monde_t__attend.jpgTout le monde t'attend! Jean-Marc Létang, Charlotte Mollet, Didier jeunesse 16€

C'est une famille bien impatiente: Tout le monde est dans l'attente. Une famille de drôles de petits bonshommes, avec des visages en empruntes digitales, comme pour dire à la fois sur ressemblance et leur singularité. Ils sont tonton, cousin, tata papi et tous s'adressent directement à celui qui est tant attendu.

Texte sur la page de gauche, portrait en action de chaque membre de la famille sur la page de droite, l'album nous invite à faire connaissance avec cette famille un peu loufoque.

Lire la suite...

mercredi, mars 5 2014

Miss Carabis carabosse soldat

miss_carabis_carabosse_soldat.jpgMiss carabis carabosse soldat C. Mollet Didier jeunesse 14€20

isbn:978-2-278-07512-6

Les comptines, les formulettes, les jeux-de-main-jeux-de-vilains qui ont rythmé nos récréations n'ont vraiment pas leur pareil pour nous replonger en enfance. Quand j'ai eu le recueil de Charlotte Mollet (remarquablement préfacé par Evelyne Resmond-Wenz, spécialiste de ces formes poétiques enfantines) j'ai d'abord boudé. Attitude enfantine s'il en est. Les premières pages ne transmettent pas MA culture enfantine, ce ne sont pas MES souvenirs. Donc, mes souvenirs ne sont pas universels, je ne détiens pas la mémoire de l'enfance dans son ensemble? Cruelle déception. Et puis... Ah, mais si, bien sûr. Ce napoléon premier qui cherche les cabinets, je le reconnais, l'environnement à un peu changé, les phrases qui précédent et suivent ne sont pas tout à fait les mêmes mais c'est bien l'espèce de cornichon qui me faisait tant jubiler quand j'étais mouflette.

Et puis il y a la mise en image de Charlotte Mollet. Et là, on voit qu'on a affaire à une vrai artiste. Elle réussit la prouesse de proposer des images qui viennent compléter celles que chaque lecteur à déjà en lui sans s'y substituer. Des images qui enrichissent le texte, sans jamais le réduire, sans jamais imposer un point de vue. A donner une unité sans nuire à la formidable diversité des formes proposées par les textes.

Lire la suite...