Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mars 22 2017

La piscine magique

la_piscine_magique_norac_Delacroix.jpegLa piscine magique, Carl Norac, Clothilde Delacroix, Didier jeunesse 12 €50

Oyez oyez, aujourd'hui le roi, dans sa très grande générosité, a décidé d'ouvrir exceptionnellement son exceptionnelle piscine à quelques représentants du peuple. Triés sur le volet les représentant quand même, soyons sérieux. Le critère? L'élégance. Oui, parce que, manifestement, au sommet du pouvoir, c'est l'apparence qui compte. D'ailleurs, si vous vous demandez pour quelle étrange raison le roi lion accepte de faire entrer la plèbe en son domaine comme ça, ne cherchez plus, c'est juste qu'il a été vexé comme un poux qu'on puisse dire du mal de sa piscine. Sa piscine magique. Celle qui exauce les vœux qu'on prononce en plongeant dedans.

Vous la connaissez celle là? Si vous ne l'avez jamais entendu, trouvez n'importe quel enfant de maternelle, il saura vous la raconter.


Lire la suite...

dimanche, octobre 11 2015

Le noir quart d'heure

le-noir-quart-d-heure.gifLe noir quart d'heure, Carl Norac, Emmanuelle Eeckhout, pastel

Un paysage du nord. En fond, le crassier des mines et les manufactures. A l'avant plan, la silhouette noire des maisons ouvrières. Une tâche jaune éclaire l'une des fenêtres.

Ce soir, papa travaille encore, il rentrera de la mine dans la nuit. Mais maman est là, elle a le temps pour le noir quart d'heure. Vous ne connaissez pas ce rituel qui, près de Mons en Belgique, accompagne les enfants vers le sommeil? Moi non plus, je l'ai découvert avec cet album.

Le noir quart d'heure, c'est le moment où on souffle la bougie et où les histoires se chuchotent. Des histoires de charbon, de corbeaux, de chocolat noir. La fillette et sa mère vont les raconter tour à tour, inventant ou se remémorant des petites histoires qui forment leur culture familiale, leur rituel.

Lire la suite...