Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Cécile Hudrissier

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, octobre 27 2017

P'tite Pousse

p__tite_pousse_litterature_enfantine.jpgP'tite Pousse, Cécile Hudrissier, Didier jeunesse, 12€90

P'tite pousse est née du désir d'enfant d'une vieille dame. Un désir fou, nourrit d'espoir et de patience. Une petite graine déposée dans un pot, avec du terreau et la pluie pour l'arroser a donné vie à cette étrange petite merveille, plus légère qu'une coccinelle, plus petite qu'un pouce.

La vieille dame, dont on ne voit que les mains, possède la fillette et veut la garder "jusqu'à la fin des temps", elle sera son secret.
Mais la fillette, en grandissant, à besoin de liberté.

Elle casse la vitre de la fenêtre et s'en va, sans se retourner, à la découverte du monde.

Étamines au vent, elle file sur le chemin de la liberté.

Lire la suite...

lundi, mars 24 2014

Le fil rouge

le_fil_rouge.jpgLe fil rouge G. Collet C. Hudrissier Philomène 13 €

isbn: 978-2-918803-11-9

Je n'ai jamais compris pourquoi on devrait proposer aux enfants des livres sur noël en période de noël, des livres sur l'école fin août début septembre et des livres sur la fratrie quand leur mère est enceinte.

J'ai toujours pensé, au contraire, que l'essence même de la lecture est l'altérité. Les enfants vivent la magie de noël pendant tout le mois de décembre, on leur montre des livres, leur fait écouter des chansons, leur montre des décorations dans la rue, comme si ils risquaient de passer à coté. Et en bibliothèque, le rayon se vide, tous les livres sont dehors. Et puis, pendant de longs mois, ils ne bougeront plus. Recouverts de poussière les livres sur noel, remisés à la cave, ceux sur pâques/les vacances/la rentrée/halloween prendront leur place successivement. Un livre sur Noël maintenant? Alors qu'on vient juste de sortir ceux sur les lapins et le chocolat? Hé bien oui, un livre sur noël maintenant, pile poil le bon moment pour faire resurgir la magie de noël. Lire pour se souvenir, lire pour anticiper, lire pour rêver. C'est quand même plus chouette que juste "lire pour être bien sûr qu'on a bien compris que Noël c'est maintenant, ni avant, ni après". Bon, enfin, c'est pas tout ça mais si on en parlait de ce livre.

Lire la suite...