Mot-clé - Cécile Hudrisier

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, mars 12 2019

La petite poule rousse et rusé renard roux

La petite poule rousse et rusé renard roux, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, Didier jeunesse

La première fois que Rusé Renard Roux s'attaque à Petite Poule Rousse, elle lui échappe de justesse, grâce à sa rapidité.

Après, bien sûr, elle se méfie, elle sait qu'il rôde. Mais que voulez-vous, notre poulette n'est pas une femme d'intérieur, elle doit bien sortir pour aller chercher à manger. Cette fois, elle ne doit son salut qu'à un coup de bol.

Et quand elle remet le nez dehors pour aller chercher du bois, il finit par lui mettre le grappin dessus.

Rusé le renard? J'ai comme l'impression qu'il n'en a que le nom, le naïf, trop sûr de lui, s'endort pour une petite sieste en laissant Poule Rousse dans son sac. A croire qu'il ne sait pas, le sot, qu'en bonne couturière elle a toujours une paire de ciseaux sur elle!

 

 

 

 

Lire la suite...

mercredi, mars 30 2016

Les deux grenouilles à grande bouche

les_deux_grenouilles_a_grande_bouche_hudrissier_delye.jpgLes deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, Didier jeunesse 

Vous connaissez l'histoire de la grenouille à grande bouche? Oui, sans doute, tant cet album connaît dans les crèches et les écoles maternelles un succès au long cours. Et bien figurez vous que Pierre Delyre s'est mis en tête d'en faire une suite, ou plutôt un genre de cross over, enfin bref, il a repris le personnage principal. Projet ambitieux, le premier à tant fait rire les enfants qu'il n'est pas évident d'être à la hauteur. A vous je peux le dire: j'étais sceptique quand j'ai vu la présentation, mais finalement cet album me plaît autant, si ce n'est plus, que le précédent.

On reste dans le registre de la blague de cour de récré, mais cette fois de façon bien plus étoffée, et accompagnée par des comptines. Il faut dire que l'auteur est conteur, qui mieux que lui pouvait explorer ces deux formes d'oralité enfantine?

Lire la suite...