Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Benjamin Chaud

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, décembre 17 2016

Koi ke bzzz?

koi_ke_bzzz_Carson_helium.jpgKoi ke bzzz? Carson Ellis, Hélium 15€90

On me demande régulièrement en formation s'il faut remplacer les mots compliqués dans les albums pour les plus jeunes. Cette question m'a toujours un peu étonnée, comment peuvent-ils apprendre à parler si on les limite aux mots qu'ils connaissent déjà (donc, aucun pour les bébés)? Quand j'explique que surtout pas, au contraire, les enfants ont un grand plaisir à découvrir de nouveaux mots on me rétorque parfois que c'est désagréable de ne pas accéder au sens. Peut être. Pour les adultes. Les enfants, eux, sont sans cesse entourés de mots qu'ils ne connaissent pas, ils passent leur temps à faire des hypothèses en fonction du contexte et ils sont experts pour s'aider de l'image pour comprendre.

Nous, adultes, on a plus de mal à lâcher prise et à se laisser porter par un livre. On en fait l'expérience quand on a Koi ke bzzz? entre les mains pour la première fois. On fronce les sourcils et on essaye de comprendre.

On est agréablement surpris de découvrir qu'on comprend finalement très bien. C'est alors qu'on a envie de proposer cet album à un enfant.

Prenez un bambin de taille moyenne, consentant, et proposez lui de lui lire "ce drôle d'album". Vous verrez qu'en moins de deux, il deviendra bilingue français/insecte, nul besoin de rajouter des sous-titres.

Lire la suite...

vendredi, janvier 31 2014

Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...

je_n__ai_pas_fait_mes_devoirs.jpgJe n'ai pas fait mes devoirs parce que... D. Cali B. Chaud Hélium 12,50€

isbn: 2330023715

Le principe est simple. C'est une accumulation de toute les excuses les plus loufoques, improbables, absurdes et drôles qu'un gamin peut invoquer quand sa maîtresse qui demande pourquoi il n'a pas fait ses devoirs. Mais le talent et l'humour dont font preuve Benjamin Chaud et David Cali est sans égal et on se régale à la lecture de cet album.

Lire la suite...