Mot-clé - Babette Cole

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, septembre 25 2018

Comment on fait les bébés!

Comment on fait les bébés! Babette Cole, Seuil jeunesse 13€50 (première édition 1993)

Il règne un joyeux bazar dans le salon familial. Il y a les deux enfants, vautrés devant la télé, les jouets  qui trainent partout, les animaux, nombreux (chiens, chats, oiseaux, souris...) et les deux parents. On ne sait pas trop ce qui leur prend aux parents mais voilà, ils ont décidé qu'aujourd'hui, ils expliquaient "les choses de la vie" à leurs enfants.

On imagine qu'ils veulent être modernes, qu'ils ne veulent pas laisser leurs enfants dans l'ignorance, qu'ils souhaitent une éducation sans tabou. Sauf qu'ils n'ont pas poussé la réflexion beaucoup plus loin et qu'ils sont sans doute un peu désemparés au moment de passer aux explications concrètes.

Les voilà qui inventent les méthodes de reproduction les plus farfelues: En s'y prenant bien, on peut faire pousser des bébés dans des pots de fleur, ou se les faire livrer par bébé-express, ou encore acheter de la pâte à bébé en pharmacie. Les trouvailles des parents sont de plus en plus saugrenues et finissent par provoquer un fou rire chez leur progéniture. Qui est un peu consternée d'entendre des inepties pareilles. Il est temps de montrer à ces parents ignorants ce qu'il en est réellement.

Lire la suite...