Mot-clé - Alice Gravier

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, janvier 16 2019

Ma maison

Ma maison, Laetitia Bourget, Alice Gravier, les grandes personnes, 20€

En raison de sa jaquette, on ouvre cet album accordéon directement sur sa première page et on est immédiatement happé par le récit. Un narrateur invisible nous entraine sur le chemin qui mène à sa maison. Un chemin qui se fait en train, en car et à pied. Il faut prendre son temps, les grandes illustrations attirent notre regard. On ne se presse pas, il faut laisser l'oeil découvrir l'écureuil ici, le geste tendre d'un bambin qui met son pouce dans la bouche là et puis les fleurs, partout, magnifiques, luxuriantes, une vraie bouffée d'oxygène.

Etonnament, alors qu'on découvre un lieu inconnu on se sent chez soi, il y a du familier dans l'air et une atmosphère chaleureuse. Chaque personnage croisé semble prêt à nous saluer.

On tourne les pages ou on déploie le loporello, dans les deux cas la lecture est fluide, comme un traveling latéral.

Lire la suite...

samedi, août 29 2015

Le creux de ma main

le_creux_de_ma_main.jpegLe creux de ma main, Laëatitia Bourget, Alice Gravier, Sarbacane 9€50

isbn:  978-2-84865-822-3

Après avoir été absent des librairies pendant deux ans, ce très charmant album est enfin réédité (avec une couverture souple, c'est dommage, mais il est aussi moins cher que la première édition du coup). Ce qui est une bonne nouvelle pour moi: j'ai un grand plaisir à le lire et mon exemplaire commence à montrer des signes de fatigue à force d'être lu et relu, manipulé et aimé par les enfants avec les quels je travaille.

La narratrice de cet album est une fillette pleine de vie (et un peu rock'n'roll, avec son kilt sur son leggin). Dans le creux de sa petite menotte, elle récolte les petits trésors du monde. Un flocon de neige, un petit têtard, des coquillages... Ces petites riens minuscules qui, à travers les yeux des enfants sont de petits enchantements.

Lire la suite...