Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mars 1 2017

Lettres à mon cher grand-père qui n'est plus de ce monde

lettre_a_mon_cher_grand-pere_qui_n__est_plus_de_ce_monde.jpgLettres à mon cher grand-père qui n'est plus de ce monde, Frédéric Kessler, Alain Pilon, grasset jeunesse 13€90

Nous retrouvons dans cet album Thomas, dont nous avions déjà partagé les interrogations et inquiétudes lorsqu'il écrivait à son futur petit frère. 

Cette fois encore nous avons affaire à un album épistolaire. Mais ici les courriers de Thomas restent sans réponse.

C'est avec toute la candeur de l'enfance qu'il va petit à petit comprendre ce qu'est véritablement la mort et nous le donner à voir à travers sa prose, toujours juste et touchante.

Lire la suite...

mardi, juin 16 2015

Lettre à mon cher petit frère qui n'est pas encore né

lettres_a_mon_cher_petit_frere.jpgLettre à mon cher petit frère qui n'est pas encore né Frédéric Kessler, Alain Pilon, Grasset jeunesse
13€90

Contrairement à ce qu'indique le titre, c'est d'abord le petit frère qui créé le lien. Il envoie une missive à son aîné, rédigée avec toute la déférence que doit un petit être naïf et qui n'a encore rien vécu face à un grand frère qui connaît déjà la vie. 

La réponse est... Plutôt froide. A l'opposé de la douce vie que connaît le bébé dans le ventre de la mère, le grand se plaint du froid et surtout de ne pas avoir le droit de manger quand il veut. L'image pourtant semble démentir ses propos, puisqu'en le voyant juché sur une chaise pour se faire une tartine, on se doute qu'il n'a pas vraiment demandé l'autorisation.

L'échange se poursuit, une lettre sur chaque page de gauche, à droite alternent des images sur fond noir, qui montrent le petit frère nu et fragile et des images sur fond pastel de l’aîné dans son environnement.

Lire la suite...