Littérature enfantine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Alain Chiche

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, juillet 20 2017

Qui a peur?

qui_a_peur_litterature_enfantine.jpgQui a peur? Alain Chiche, Frimousse 12€

Qui a peur? Tout le monde voyons, nous le savons bien. Et, de temps en temps, quand nous sommes face à nos peurs d'adultes, cette pensée nous rassure drôlement. Les enfants, parfois, pensent être les seuls à ressentir certaines inquiétudes. Surtout s'ils n'ont pas de mots pour les exprimer. Quel soulagement pour eux quand ils découvrent, au détour d'un album ou d'une conversation que leurs angoisses sont partagées par leurs pairs mais aussi par les petits héros des histoires!

Je pense vraiment que tant que les angoisses feront partie du développement normal des enfants, les livres qui les montrent seront nécessaires. Ceux qui font peur mais aussi ceux qui rassurent, qui détournent les figures effrayantes, les tournent en ridicule.

C'est un peu le propos de cet album dans le-quel Alain Chiche explore l'universalité du sentiment de peur en montrant que même les créatures qui hantent nos cauchemars y sont confrontées.

Lire la suite...

mercredi, octobre 5 2016

C'est bizarre

c__est_bizarre_Chiche_Soutif_kaleidoscope.jpgC'est bizarre, Alain Chiche, François Soutif, Kaléidoscope 13€

L'image de la couverture est explicite: Nous avons affaire à trois commères. Derrière leur rideau, elle (nous) épient. Ça se confirme d'ailleurs sur la page de titre.

Elles vivent ensemble dans une maisonnette isolée, au rythme du thé de quatre heures et de leurs papotages. Leur intérieur est douillet et vieillot: service à thé en porcelaine, tapis et bonbonnière, tout est bien à sa place, y compris la pince à sucre. On devine un certain sens de l'étiquette. Elles se font des manières inutiles et se félicitent de leur bonne entente.

Mais lorsqu'un voisin investit la maison d'en face, leur inquiétude est à son comble. Certes nous avons affaire à une vache, une brebis et une chèvre mais elles se révèlent en réalité être trois vieilles biques qui n'aiment pas l'idée d'un étranger dans le voisinage.

Avant même d'avoir rencontré le nouveau venu, les suppositions vont bon train.

Bruits étranges, odeurs suspectes, elles l'imaginent menaçant. Car décidément, il semble vraiment très très bizarre cet "autre" qui ne montre pas le bout de son nez.

Elles se montent le bourrichon et, surmontant leur couardise, finissent par décider d'aller rencontrer cet odieux personnage.

Lire la suite...